Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés.
André MALRAUX
Le département des Hauts-de-Seine, s’apprête à mettre à disposition des collégiens altoséquanais des ordinateurs portables, sous condition des ressources des familles.
Activités sportives et culturelles, soutien scolaire en ligne gratuit, bons plans... les inscriptions pour la carte Pass+ Hauts-de-Seine, carte gratuite, mise en place par le Département des Hauts-de-Seine, et valable pendant toute la durée du collège, sont ouvertes. Cet outil sera obligatoire pour accéder à la restauration scolaire.
Réservée à tous les collégiens domiciliés ou scolarisés dans les Hauts-de-Seine ainsi qu’aux jeunes âgés de 12 à 16 ans accueillis dans des établissements spécialisés (IME, IMPRO...), cette carte multiservices permet :
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés.
Dans la logique intégrative, les élèves doivent s’adapter au collège général avec l’aide de dispositifs spécialisés. Dans la logique inclusive, c’est au collège de s’adapter pour apporter une réponse scolaire au plus près des besoins de chacun.
L’accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. Son objectif est de changer le rapport des élèves à l’École et aux savoirs.
D’Col est un dispositif complet d’aide, de soutien et d’accompagnement en français, mathématiques, anglais et SVT, destiné à des élèves de 6ème relevant de l’éducation prioritaire.
C’est un dispositif interne au collège qui permet l’accompagnement d’élèves souhaitant bénéficier d’un suivi individuel régulier avec un tuteur, hors du cadre de cours.
Le Foyer Socio-Educatif est une association qui propose aux élèves diverses activités périscolaires notamment sur le temps de la demi-pension.
Elle permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés d’ouvrir pendant les vacances scolaires afin d’offrir à des jeunes un programme riche d’activités organisées par des professionnels de l’éducation.
L’Association Sportive (AS) du collège est affiliée à l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) et fonctionne le mercredi après-midi et sur le temps de la demi-pension.
L’objectif est de favoriser l’accès des élèves issus de milieux défavorisés à des études ambitieuses. Il s’agit d’ouvrir l’élève sur l’extérieur, de lui faire découvrir ce qui existe au-delà de son quartier, de lui donner de l’ambition et de renforcer sa confiance en lui, de l’aider à construire un projet.
Le dispositif PREMIS se déroule au sein des collèges volontaires après le temps scolaire, sur les temps du midi ou après les cours. Il s’adresse aux collégiens en difficulté scolaire.