Le dispositif Télémaque

(actualisé le )

L’objectif est de favoriser l’accès des élèves issus de milieux défavorisés à des études ambitieuses. Il s’agit d’ouvrir l’élève sur l’extérieur, de lui faire découvrir ce qui existe au-delà de son quartier, de lui donner de l’ambition et de renforcer sa confiance en lui, de l’aider à construire un projet personnel et professionnel.

L’objectif est de favoriser l’accès des élèves issus de milieux défavorisés à des études ambitieuses. Il s’agit d’ouvrir l’élève sur l’extérieur, de lui faire découvrir ce qui existe au-delà de son quartier, de lui donner de l’ambition, de l’aider à construire un projet personnel et professionnel.

Le collège Malraux choisit généralement des élèves de 5ème ou 4ème qui seront suivis sur plusieurs années, suivant leur degré de motivation et d’adhésion jusqu’au baccalauréat.

Trois critères sont généralement retenus :

• une moyenne générale supérieure à 16/20,
  • un comportement irréprochable
  • la qualité de boursier d’État.

Ces jeunes sont pris en charge par un binôme constitué par un professeur référent et un tuteur d’entreprise (tous deux bénévoles).
Le premier aide à déterminer les besoins de l’enfant, dans tous les domaines et il vérifie régulièrement que les résultats scolaires ne baissent pas.
Le second suit une « feuille de route  » où sont précisés les objectifs visés et les moyens de les atteindre. Sur son temps libre, le tuteur rencontre régulièrement son ou sa filleul(e), le sort, l’emmène au théâtre ou au cinéma, lui fait visiter son entreprise, etc.

La fondation Télémaque assure le financement de ces actions en dotant l’élève d’une bourse, gérée par l’établissement. Elle peut servir à acheter des livres, du matériel, un abonnement au cinéma, un séjour linguistique, des places de théâtre ou de musée.
La plupart des élèves sont flattés et honorés de voir leur travail ainsi récompensé.
Ce dispositif permet de mettre en avant nos élèves les plus méritants et performants.

Voir en ligne : Voir en ligne le site de l’institut Télémaque