Dyspraxiatheca est une banque de ressources qui propose des centaines d’ outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages.
André MALRAUX
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La campagne de bourse se déroulera du 1er septembre au 17 octobre 2024.
Pour tout savoir des aides financières qui sont possible au collège et pour Pour estimer le montant de la bourse auquel vous pouvez avoir droit, cliquer ici.
Le département des Hauts-de-Seine, s’apprête à mettre à disposition des collégiens altoséquanais des ordinateurs portables, sous condition des ressources des familles.
Activités sportives et culturelles, soutien scolaire en ligne gratuit, bons plans... les inscriptions pour la carte Pass+ Hauts-de-Seine, carte gratuite, mise en place par le Département des Hauts-de-Seine, et valable pendant toute la durée du collège, sont ouvertes. Cet outil sera obligatoire pour accéder à la restauration scolaire.
Réservée à tous les collégiens domiciliés ou scolarisés dans les Hauts-de-Seine ainsi qu’aux jeunes âgés de 12 à 16 ans accueillis dans des établissements spécialisés (IME, IMPRO...), cette carte multiservices permet :
Dyspraxiatheca est une banque de ressources qui propose des centaines d’ outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages.
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Le projet d’accueil individualisé (PAI)
Le projet personnalisé de scolarisation (PPS)
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages, de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.
Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) validé par la MDPH, concerne tous les enfants en situation de handicap.
Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale.
Ce programme concerne les élèves risquant de ne pas maitriser les connaissances et compétences du socle commun identifiées comme indispensables à la fin de chaque palier.
L’Ulis constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins dans le cadre de regroupement, et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ces élèves présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.
Au collège, sous la direction de M. BARTHONNAT, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les SEGPA évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.
Coordonné par le professeur Mme PREVOT, l’UPE2A est un dispositif de remédiation en français pour les élèves nouvellement scolarisés dans un collège français.