Les réponses aux besoins éducatifs particuliers

• Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P)

Le Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages, de bénéficier d’aménagements et d’adaptations de nature pédagogique.

• Le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I)

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale.

• L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

L’Ulis constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins dans le cadre de regroupement, et permet la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ces élèves présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

• La Section d’Enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

Au collège, sous la direction de M. BARTHONNAT, la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. À compter de la rentrée 2016, les SEGPA évoluent dans leur fonctionnement qui vise une meilleure inclusion au collège des élèves qui en bénéficient.