Le Projet Personnalisé de Scolarisation (P.P.S)

(actualisé le )

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) validé par la MDPH, concerne tous les enfants en situation de handicap.



Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) validé par la MDPH, concerne tous les enfants dont la situation répond à la définition du handicap telle qu’elle est posée dans l’article 2 de la loi de 2005 : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant  » et pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap.

 fonstionnement

Le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) prend la forme d’un document écrit national. Il organise le déroulement de la scolarité de l’élève handicapé et assure la cohérence, la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d’une évaluation globale de la situation et des besoins de l’élève (article L-112-2 du CE)

  • C’est la feuille de route du parcours de scolarisation de l’enfant en situation de handicap. Il « détermine et coordonne  » les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins de l’élève.
  • C’est un outil de suivi qui court sur la totalité du parcours de scolarisation et fait l’objet d’un suivi annuel par l’Equipe de Suivi de la Scolarisation (ESS). Il est révisable au moins à chaque changement de cycle et à chaque fois que la situation de l’élève le nécessite.

 Comment le demander ?

C’est la famille (ou le représentant légal) qui saisit la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) à partir du formulaire Cerfa afin de faire part de ses demandes et souhaits relatifs au parcours de formation de son enfant.
L’Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) qui regroupe les différents professionnels des secteurs de la santé et de l’éducation, procède à l’évaluation de la situation de l’élève grâce au Geva-Sco première demande. Cette EPE élabore ensuite le PPS puis le transmet à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
La CDAPH prend les décisions relatives au parcours de formation sur la base du Projet Personnalisé de Scolarisation. Elle statue sur l’orientation des élèves : orientation en CLIS, ULIS, ESMS et l’accompagnement…

 objectifs

Le PPS précise les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires et favorise la cohérence des actions. Il permet à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) de prendre les décisions relatives à la scolarisation en matière d’orientation (ULIS, IME, SESSAD…) de matériel pédagogique adapté et un AVS.
C’est la CDA qui préconise la présence d’un AVS auprès d’un élève. Il est chargé d’accompagner l’élève porteur de handicap dans sa vie scolaire quotidienne. Il intervient dans la classe sans se substituer à l’enseignant. L’AVSco travaille avec les élèves de l’ULIS. L’AVSi accompagne un élève en particulier. Il comporte les préconisations utiles à la mise en œuvre de ce projet.