L’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS)

(actualisé le )

L’Ulis constitue un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins dans le cadre de regroupement, et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). Ces élèves présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Ils sont inscrits dans une classe de référence correspondant à leur classe d’âge et participent aux activités organisées pour tous les élèves dans le cadre du projet d’établissement. Ils poursuivent en inclusion des apprentissages correspondant à leurs capacités afin d’acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits. Ils bénéficient de temps de regroupement autant que de besoin dans le dispositif Ulis avec le coordonnateur, assisté d’un AESH-co.

L’AESH-co (M. Zorgui) :

il travaille sous la responsabilité pédagogique de l’enseignante et sous l’autorité du chef
d’établissement. Sa mission est distincte de la mission d’enseignement et ne peut s’y substituer.
Il peut intervenir dans tous les lieux de scolarisation en fonction de l’organisation mise en place par le coordonnateur.
Ses missions d’accompagnement peuvent se situer dans les actes de la vie quotidienne, dans l’accès aux activités
d’apprentissage, dans les activités de la vie sociale et relationnelle, soit dans le cadre de l’inclusion dans les classes
de références des élèves, soit en regroupement Ulis avec le coordonnateur.
La coordonnatrice Ulis (Mme Aimedieu) : elle élabore le projet pédagogique de l’ULIS inclus dans le projet
d’établissement.

- La coordonnatrice Ulis (Mme Aimedieu) :

Elle élabore le projet pédagogique de l’ULIS inclus dans le projet d’établissement.
Elle enseigne aux élèves handicapés dans la classe Ulis en regroupement ou dans leur classe de référence, dans le respect des indications portées dans son PPS. Elle met en œuvre l’emploi du temps de chaque élève, remplit le livret de compétences, délivre les attestations de compétences en fin de parcours.
Elle coordonne l’ULIS et les relations avec les partenaires extérieurs : équipes de suivi de scolarisation, rencontres avec les familles, préparation de l’insertion professionnelle.
Elle conseille la communauté éducative en qualité de personne ressource : accompagnement des élèves, participation aux réunions de concertation, participation des élèves à toutes les activités éducatives, culturelles et sportives proposées par l’établissement.

Voir en ligne : Les élèves ULIS sont le plus souvent possible inclus dans les classes.