Le Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I)

(actualisé le )

Le Projet d’Accueil Individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie ou d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale.

Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé.

Le PAI est un document écrit qui précise pour les élèves, durant les temps scolaires et périscolaires, les traitements médicaux et/ou les régimes spécifiques liés aux intolérances alimentaires. Il comporte, le cas échéant, les aménagements de la scolarité en lien avec l’état de santé, par exemple pour un contrôle régulier de la glycémie.
Ce document précise également comment, en cas de périodes d’hospitalisation ou de maintien à domicile, les enseignants de l’école veillent à assurer le suivi de scolarité.
Il peut comporter un protocole d’urgence qui est joint dans son intégralité au PAI.

 Demande de PAI

La demande de PAI est faite par la famille ou par le directeur d’école, le chef d’établissement, toujours en accord et avec la participation de la famille :

  • A partir des besoins thérapeutiques, précisés dans l’ordonnance signée du médecin qui suit l’enfant dans le cadre de sa pathologie, adressée sous pli cacheté au médecin de l’institution ou désigné par la collectivité d’accueil,
  • En concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire, de la PMI, ou le médecin et l’infirmier(ère) de la collectivité d’accueil.

 Rédaction du PAI

Le PAI est rédigé par le médecin scolaire ou de PMI, puis, signé par le directeur d’école ou le chef d’établissement et la famille, ainsi que par le représentant de la collectivité territoriale en tant que de besoin. De même, chaque personne s’engageant à participer à son application est invitée à le signer. L’infirmière scolaire apporte sa contribution en tant que de besoin.
Le médecin scolaire veille au respect du secret professionnel et à la clarté des préconisations pour des non-professionnels de santé.
Ce PAI est actualisé si nécessaire à la demande de la famille.

 Le PAI facilite l’accueil de l’enfant ou de l’adolescent malade à l’école.

Il précise le rôle de chacun dans le cadre de ses compétences. Pour ce faire, il appartient au médecin de l’éducation nationale de bien expliquer à tous la prescription et les gestes nécessaires. Dans certains cas, les soins et/ou les médicaments sont nécessaires à l’élève porteur de maladie chronique et/ou allergique. Les enseignants sont alors sollicités pour dispenser certains soins ou réaliser les gestes nécessaires en cas d’urgence.

Le PAI prévoit éventuellement la mise en place d’un régime alimentaire et de connaitre l’attitude à adopter lorsque l’enfant présente des manifestations allergiques.

Il permet enfin la mise en place d’aménagements spécifiques dans la classe et en ce qui concerne la vie scolaire. Il convient de tenir compte de l’enseignement de l’éducation physique et sportive, des classes transplantées, des déplacements scolaires, de l’adaptation du mobilier…