Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE)

(actualisé le )

Ce programme concerne les élèves risquant de ne pas maitriser les connaissances et compétences du socle commun identifiées comme indispensables à la fin de chaque palier.

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative (PPRE) défini dans la circulaire N° 2006 - 138 du 25/08/2006 est un document qui a vocation « tout autant à prévenir la difficulté que de la pallier  ».

Rédigé par les enseignants, il est adapté aux besoins de l’élève. Partant d’un diagnostic précis des difficultés et des points d’appui de l’enfant, il est constitué d’actions qui ciblent les objectifs de fin de cycle visant l’acquisition de connaissances et de compétences identifiées. La mesure de l’efficacité de l’aide est partie prenante de la réussite du dispositif grâce à l’analyse de critères d’évaluation. Ce programme est temporaire et sa durée, fonction de la difficulté rencontrée. C’est un document organisé et lisible par toute la communauté éducative. Il est présenté et signé par l’élève et son représentant légal.

Le Programme Personnalisé de Réussite Educative – Passerelle (PPRE - passerelle) défini dans la circulaire N° 2011 – 126 du 26/08/2011 est un outil d’aides garantissant la continuité des apprentissages notamment dans le passage des élèves du primaire vers le collège. Il est formalisé dans le cadre des commissions de liaison1 où les maîtres (esses) des classes de CM2 rencontrent les professeurs du collège pour présenter le profil des élèves (parcours scolaires, difficultés, points d’appui…) n’ayant pas validé les compétences du palier 2 du socle commun. Les enseignants des deux degrés échangent sur les difficultés de chaque élève afin que le collège soit en mesure de proposer des aides les plus pertinentes et efficaces pour la réussite du collégien. Les dispositifs tels « les heures dédoublées  » 6ème, « D’col  »… s’intègrent dans ce programme. Le P.P.R.E passerelle est de courte durée. Au conseil de classe du 1er trimestre, si l’élève est toujours en situation de fragilité, il lui sera proposé un P.P.R.E.