Comment fonctionne le conseil école collège ?
André MALRAUX
Le projet de réseau du REP Malraux élaboré à l’automne 2015 s’appuie sur le référentiel1 en tenant compte des spécificités locales (territoire, structure du réseau…). Ce projet s’intègre pour le collège à celui de l’établissement et pour les primaires à celui de l’école. Ce contrat s’étale jusqu’en 2019.
Deux instances favorisent les échanges et la réflexion pédagogiques :
- Le conseil école/collège
Le conseil école-collège est présidé par les deux pilotes et contribue à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège. Il se réunit au moins deux fois par an et établit son programme d’actions. Ce programme d’actions est soumis à l’accord du conseil d’administration du collège et du conseil d’école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d’actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l’éducation nationale. Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d’une ou plusieurs des actions de son programme. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.
- Le comité de pilotage
Le comité de pilotage est spécifique à l’éducation prioritaire et se réunit deux fois par an. Il rassemble l’éducation nationale et ses partenaires : collectivités territoriales, politique de la ville, ainsi que la diversité des partenaires avec lesquels le réseau est amené à travailler. Il s’agit d’une instance d’impulsion et de suivi de la politique éducative globale du projet de réseau au sein du territoire dans lequel il est inscrit. Le comité de pilotage permet de définir les priorités à donner au travail partenarial et de faire un point d’avancement des actions menées. Elles pourront concerner la cohérence et la complémentarité avec les apprentissages de l’offre périscolaire (dans et hors l’école) et dans le cadre du projet éducatif territorial, les modalités de coopération avec le programme de réussite éducative et avec les services sociaux et de santé, les actions communes menées vers les parents...
Les circulaires à consulter :
La réforme de l’éducation prioritaire (inscrite dans la loi de refondation de l’école juillet 2013) : http://www.education.gouv.fr/cid76427/refonder-education-prioritaire.html
Le référentiel de l’éducation prioritaire : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/education_prioritaire_et_accompagnement/53/5/referentiel_education_prioritaire_294535.pdf
Cliquer ici pour télécharger le document.
Cliquer sur l’image pour y accéder en grand format.
La campagne de bourse se déroulera du 1er septembre au 17 octobre 2024.
Pour tout savoir des aides financières qui sont possible au collège et pour Pour estimer le montant de la bourse auquel vous pouvez avoir droit, cliquer ici.
Le département des Hauts-de-Seine, s’apprête à mettre à disposition des collégiens altoséquanais des ordinateurs portables, sous condition des ressources des familles.
Activités sportives et culturelles, soutien scolaire en ligne gratuit, bons plans... les inscriptions pour la carte Pass+ Hauts-de-Seine, carte gratuite, mise en place par le Département des Hauts-de-Seine, et valable pendant toute la durée du collège, sont ouvertes. Cet outil sera obligatoire pour accéder à la restauration scolaire.
Réservée à tous les collégiens domiciliés ou scolarisés dans les Hauts-de-Seine ainsi qu’aux jeunes âgés de 12 à 16 ans accueillis dans des établissements spécialisés (IME, IMPRO...), cette carte multiservices permet :