Le dispositif Devoirs-Faits

Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, à l’accomplissement par l’élève des tâches demandées par ses professeurs. Il a lieu dans l’établissement sur des horaires appropriés, L’objectif est de faire bénéficier les collégiens d’une aide appropriée au sein du collège afin de rentrer chez eux "Devoirs faits".

Référents : Véronique MOGET et Loïc DELATRONCHETTE

Devoirs faits n’est pas un cours supplémentaire, mais bien un temps dédié à la réalisation des devoirs, en lien avec les connaissances et compétences travaillées en classe, à la méthodologie du travail personnel et à la mémorisation des leçons. Devoirs faits est un moment privilégié pour que l’élève donne du sens à son travail personnel : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Les objectifs d’apprentissage sont explicités et du sens est donné à leur travail
 L’élève est aidé à formaliser les enjeux du travail à faire : que comprend-il de ce qu’il doit faire après lecture de la consigne ? Que doit-il avoir réalisé une fois le travail fini ?
 L’élève prend conscience de la manière dont il travaille, dont il mémorise, dont il organise sa pensée, dont il peut envisager différentes stratégies pour surmonter une difficulté, incluant la prise en compte de ses progrès et ses erreurs, pour mieux franchir les étapes d’apprentissage
 La coopération est encouragée entre élèves : petits groupes, tutorat d’élèves, etc.

Le travail personnel à la maison

Les heures proposées par le dispositif ne suffisent pas toujours à ce que l’ensemble du travail personnel de l’élève soit réalisé. L’articulation entre Devoirs faits et le temps d’approfondissement, de lecture à la maison, est pensée. L’élève part chez lui en sachant ce qu’il lui reste à réaliser.
L’élève peut en autonomie décider du travail qu’il se sent capable de mener à bien chez lui et de ce qu’il préfère faire dans le cadre de Devoirs faits. Sinon, il peut être spécifiquement accompagné sur ce point. Les devoirs à faire sont priorisés, le calendrier n’est pas toujours le critère à privilégier. En effet, la priorité peut notamment être donnée à un travail jugé plus difficile (leçon non comprise, difficulté à mémoriser une leçon, etc.).

Le collège offre la possibilité aux élèves d’être accueillis sur de nombreux créneaux horaires en début et en fin de journée. Les inscriptions se font sur la base du volontariat. L’équipe pédagogique peut proposer l’inscription des élèves au regard des difficultés rencontrées ou de la récurrence du travail non fait.

Le dispositif est encadré par des personnels de l’établissement volontaires pour assurer l’accueil des élèves. Les créneaux horaires proposés sont d’une heure ou de 45 minutes (S3 : 1h – S4 : 45 mn). L’association ZupdeCo intervenait en 2018-2019 avec des étudiants bénévoles sur de nombreux créneaux horaires, en soutien. Ce partenariat académique est reconduit cette année pour notre établissement.