L’école ouverte

(actualisé le )

Objectifs :

L’École ouverte est une opération interministérielle associant le ministère de l’Éducation Nationale et le ministère de la Ville. Elle permet aux établissements volontaires des quartiers défavorisés d’ouvrir pendant les vacances scolaires afin d’offrir à des jeunes un programme riche d’activités organisées par des professionnels de l’éducation.
L’opération s’adresse prioritairement aux jeunes qui ne partent pas en vacances et qui vivent dans des zones urbaines défavorisées. Elle vise à favoriser leur intégration sociale et scolaire et contribue ainsi à l’égalité des chances.
L’opération valorise l’image de l’école et crée des rapports différents entre les élèves, les personnels de l’établissement et les familles.
Elle peut permettre une évolution des relations pédagogiques et redonner à des élèves, par une pédagogie du détour, le sens de l’école et l’envie d’apprendre. Elle favorise également la liaison école/collège en accueillant des élèves de CM2 au collège et la liaison collège/lycée en accueillant des élèves de 3ème au lycée.

Les caractéristiques de l’opération :

L’opération repose sur le volontariat du chef d’établissement, des membres de l’équipe éducative et de l’ensemble des intervenants impliqués dans l’opération.
L’opération propose une large palette d’activités éducatives dans le domaine scolaire, culturel, sportif et de loisirs.
Le programme d’activités est construit autour d’un projet éducatif intégré au projet d’établissement. Ce projet est le fruit d’une réflexion commune sur la politique d’accompagnement des élèves mise en œuvre au sein de l’établissement.