Le tutorat

(actualisé le )

C’est un dispositif interne au collège qui permet l’accompagnement d’élèves souhaitant bénéficier d’un suivi individuel régulier avec un tuteur, hors du cadre de cours.

Cela se résume en une aide personnalisée sous forme de rendez-vous avec un adulte-référent volontaire. Ce dispositif est souple dans le temps et adaptable selon le profil de l’élève.
Il s’agit de l’aider à réfléchir sur les difficultés qu’il rencontre, l’accompagner dans sa recherche d’amélioration des méthodes d’apprentissage des savoirs et des savoir-être.
L’objectif visé est une prise en compte de la nécessité de mettre en place de nouvelles stratégies afin qu’il puisse s’impliquer davantage en tant qu’acteur de son parcours scolaire.