Collège au cinéma 2017-2018

Comme l’an passé, des classes du collège sont inscrites à collège au cinéma. Quels films vont-ils voir ?

Depuis plusieurs années, le collège participe à l’opération Collège au cinéma. Le but : faire découvrir le septième art à vos enfants.
Voici les films qu’ils auront la chance de visionner cette année, au cinéma Jean Vigo de Gennevilliers.
Les classes participant sont les suivantes : ULIS, UPE2A, 6ème1, 6ème2, 6ème6, 6ème9, 5ème4, 6ème5, 4ème7, 4ème8, 3ème2.

6ème - 5ème

Thématique : « Le corps en jeu  »

- Chantons sous la pluie (...)

- Chantons sous la pluie

de Stanley Donen et Gene Kelly – USA – 1952

À Hollywood, dans les années 20, Don Lockwood est un acteur célèbre. Il forme un couple de cinéma très populaire avec la célèbre Lina Lamont. Lors d’une soirée, Don Lockwood fait la connaissance de Kathy, une danseuse, dont il tombe amoureux, ce qui rend jalouse Lina. Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore, ce qui bouleverse le monde du cinéma.

- Joue-la comme Beckham (...)

- Joue-la comme Beckham

de Gurinder Chadha – Grande-Bretagne – 2002

Jess Bhamra, une jeune fille d’origine indienne, vit avec sa famille en Angleterre. Ses parents aimeraient la voir finir ses études et faire un beau mariage dans le respect des traditions de leur pays d’origine. Mais la demoiselle ne rêve que de ballon rond. Lorsqu’une jeune Anglaise, Jules, l’invite à prendre place dans une équipe féminine de football, c’est le début d’une belle amitié et d’une grande aventure.

- Le Gamin au vélo de (...)

- Le Gamin au vélo

de Jean-Pierre et Luc Dardenne – Belgique – 2011

Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère.

4ème - 3ème

Thématique : « Partir, rester  »

- La Mort aux trousses (...)

- La Mort aux trousses

d’Alfred Hitchcock – USA – 1959

Le publiciste Roger Tornhill se retrouve par erreur dans la peau d’un espion. Pris entre une mystérieuse organisation qui cherche à le supprimer et la police qui le poursuit, Tornhill est dans une situation bien inconfortable. Il fuit à travers les Etats-Unis et part à la recherche d’une vérité qui se révèlera très surprenante.

- Les Bêtes du sud sauvage

de Benh Zeitlin – USA – 2012

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

- Le Havre de Aki Kaurismä

- Le Havre

de Aki Kaurismäki – France – 2011

Marcel Marx a remisé ses ambitions et ses succès d’écrivain, autant que sa vie de bohême. Il s’est installé au Havre, dans un vieux quartier et gagne maintenant sa vie en cirant des chaussures à la gare. Il est témoin de la découverte par la police d’un container rempli de clandestins africains. Un enfant parvient à s’échapper. Marcel part à la recherche du gamin et, lorsqu’il l’a retrouvé, l’héberge. Le petit Idrissa veut rejoindre sa mère en Angleterre. Mais comment ? Marcel et tout le quartier vont lui venir en aide.

Mme Amira est la professeure coordonnatrice.

Mme Aimedieu, Mme Camhi-Bernard, Mme Prévot, Mme Bouras, Mme Simo, Mme Dumas, Mme Mondésir, Mme Georges, Mme Prudhomme participent à ce dispositif.

Voir en ligne : le site de collège au cinéma 92