Les minimes filles, en route pour le Championnat de France de Futsal !

par M. Boisseau

Cette saison, l’objectif était clair pour l’équipe minimes filles de futsal du collège : réitérer les performances de l’année passée et se qualifier une nouvelle fois pour le Championnat de France UNSS.

De grandes ambitions

En effet, l’an dernier, les filles, pour leur première année de participation au championnat scolaire de futsal avaient réussi à passer toutes les étapes qualificatives pour arriver jusqu’au Championnat de France, plus haut niveau de compétition scolaire.
Les ambitions étaient donc grandes cette année et le défi de réussir deux années consécutives à se qualifier au championnat national était relevé.

C’est aux termes d’une saison brillamment menée, après avoir décroché successivement les titres de championnes district, départementales et académiques, que les filles sont parvenues, le mercredi 3 Avril lors de la finale inter-académique, à se qualifier au Championnat de France.

Les hôtes de la finale inter-académique

Nous étions cette année les hôtes de la finale inter-académique, au sein de la belle Arena Teddy Riner, qui réunissait les meilleures équipes féminines de toute l’Ile de France.
Quatre équipes ont réussi à se hisser jusqu’à cette finale francilienne : le collège yvelinois Mercier de Meulan (78), le collège parisien F. Villon (75), le collège Lenain de Tillemont à Montreuil (93) et nos représentantes asniéroises du collège A. Malraux (92).

Les filles à l’échauffement.

Malraux ouvre le bal

Malraux ouvre le bal en disputant le premier match de l’après-midi face aux adversaires parisiennes.
Plus que déterminées et surtout en ayant retenues leurs erreurs des tournois précédents, les filles prennent immédiatement le match en main et ouvrent le score dès la 1ère minute de jeu grâce à Myriam.

S’ensuit une flopée de buts pour les asniéroises. Rania, à nouveau Myriam, et Catalina la capitaine se font plaisir.
Victoire 7-0.

Le quatuor de départ, Catalina, Myriam, Yasmine et Rania encercle la défense adverse.

Hélène empêche la progression de la capitaine parisienne.

Thyciana accompagnée par Rania progresse face à la défense parisienne.

Yasmine élimine l’adversaire.

Appuyées par ses défenseuses, Sipara ne laisse rien passer dans les cages.

Myriam assène à nouveau but à l’équipe adverse avant d’être remplacée par Thyciana.

La maîtrise du jeu par l’arbitrage

A nouveau, nous avons pu compter sur Rayane et sa maîtrise du jeu pour arbitrer durant les matchs adverses et coacher l’équipe.

L’investissement d’élèves dans ces rôles d’encadrement des compétitions fait partie intégrante du sport scolaire et est obligatoire.

Rayane, jeune officiel coach et arbitre.

Un second match déjà décisif : la tension à son comble

Les Asniéroises affrontent pour leur second match le collège de Meulan, déjà rencontré et battu deux semaines plus tôt lors de la finale académique.

L’issue de cette partie est déjà décisive pour Malraux comme pour leurs adversaires.
Avec déjà une défaite lors d’un match précédent, le collège de Meulan n’a pas le droit à l’erreur et se verra éliminé du championnat s’il n’est pas victorieux.
Pour Malraux, en cas de victoire, les filles seront au minimum 2ème du tournoi et qualifiées pour le Championnat de France, en cas de défaite, leur sort dépendra du match suivant face à Montreuil.

La tension est donc à son comble sur le terrain. Les adversaires prennent l’avantage grâce à un penalty transformé.
Mais les asniéroises sont loin d’avoir dit leur dernier mot. La capitaine Catalina prend ses responsabilités de manière exemplaire et mènent son équipe au succès grâce à un magnifique triplé.

C’est une nouvelle victoire pour Malraux 3-1.
Soulagement sur le banc asniérois, la qualification est en poche !

Les asniéroises (chasubles jaunes) dominent la possession du ballon.

Les pertes de balle sont vite rattrapées avec Hélène en défense.

Temps mort, quelques conseils de Monsieur Mottay pour aller décrocher la victoire.

Le dernier match aux allures de finale : pour le titre de championnes d’Île-de-France

Le dernier match du tournoi opposant Malraux au collège Tillemont de Montreuil prend des allures de finale.
En effet, avec deux victoires au compteur, les deux équipes sont à égalité et d’ores et déjà qualifiées pour le Championnat de France.
L’enjeu restant est le titre de Championnes d’Ile-de-France.

Le match est lancé et Catalina ouvre le score en faveur de Malraux.
Les adversaires reviennent au score puis prennent l’avantage d’un but d’écart.
Les filles ne lâchent rien et dans les dernières secondes, Rania élimine la défense adverse et trouve les filets montreuillois pour égaliser.
Malheureusement, le jeune arbitre du match revient sur une faute commise sur Rania, et donc en faveur de Malraux, ayant eu lieu juste avant son tir. Le but n’est pas validé bien que l’avantage aurait dû être laissé à l’attaque.
Le coup de sifflet final retenti. Malraux s’incline 2-1, d’une petite défaite discutable…

Myriam et Rania en action.

Mais qu’importe, les filles sont, pour la 2ème année consécutive, qualifiées pour le Championnat de France UNSS de futsal féminin !

Le prochain rendez-vous

L’équipe minimes filles sera donc au rendez-vous du 28 au 31 Mai prochain, à Laon dans la région des Hauts-de-France, pour représenter le collège Malraux face à 15 autres établissements venus de toute la France.

Le collectif au complet : Yasmine, Thyciana, Catalina, Joyce, Farah, Sipara, Hélène, Rania, Myriam et Rayane.

Le collège et leurs professeurs d’EPS sont déjà très fiers du chemin qu’elles ont parcouru jusque-là, tant pour ce qu’elles ont su montrer dans leur jeu que pour leur comportement toujours exemplaire lorsqu’elles portaient les couleurs de Malraux.

Souhaitons-leur le meilleur pour la suite !

Article : Mme Dupupet