Allons découvrir « espace(S) »
Journée d’intégration des 5èmes

par M. Boisseau

L’ensemble des élèves de 5ème du collège André Malraux a pu découvrir le 29 septembre différents « espaces ». Entre sciences et maîtrise spatiale.

Les élèves ont pu découvrir le grand récit de l’Univers à la cité des sciences et de l’industrie à travers une exposition et le planétarium.

Le grand récit de l’Univers

L’exposition présente l’histoire de la Terre et de l’Univers, une enquête sur l’origine de la matière.

Les élèves ont pu découvrir les étapes de l’expansion de notre Univers depuis plus de 13 milliards d’années…

Les élèves peuvent observer et manipuler des roches terrestres, des astéroïdes, comprendre le ciel à travers les étoiles.

Vous aussi, visitez l’exposition en cliquant ici.

Le planétarium

L’exposition a été complétée par le film projeté au planétarium : Histoire d’Astronomie, le ciel au Moyen Âge

Saisons, comètes, supernovæ … comment étaient décrits les phénomènes du cosmos au Moyen Âge ?
De Rome à Hastings, de Bagdad à Palos de la Frontera, ce sont 1000 ans d’Histoire et d’Histoire d’astronomie qui sont racontés dans une nouvelle version 8K et immersive.

Des anciens modèles astronomiques à nos connaissances actuelles, les élèves ont pu découvrir comment l’évolution et la transmission des savoirs ont permis de comprendre notre place dans l’Univers… Un voyage dans le temps pour vivre l’Histoire autrement.

Le monde sous-marin avec la visite de l’Argonaute

Vous aussi, visitez le sous-marin en cliquant ici.

Le parc de la Villette à travers une course d’orientation

M.Bouvier a proposé 5 parcours pour la course d’orientation avec, à chaque fois, cinq balises à trouver : Bleu, vert, rouge, violet et orange.
Les élèves doivent se coordonner, se repérer sur un plan, s’entraider, se soutenir et se motiver les uns les autres pour valider un maximum de balises en 1h30 de temps.

Bravo à Mme Aliouat et à son groupe avec 13 points obtenus !!

Le livret de la visite

Un projet porté par Mme Amira et Mme Legendre