Présentation de la Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG)

(actualisé le )

Un nouveau projet pour le collège A. Malraux, qui sera présenté le lundi 28 janvier aux élèves accompagnés de leurs parents. Cette année, elle concerne la 3ème4.

Pourquoi une CDSG ?

Il en existe une dizaine sur le département. Elles sont portées par des équipes pluridisciplinaires volontaires qui s’engagent à mener un partenariat avec l’armée.

Ces CDSG sont des classes « à projet  » qui permettent de faire vivre le parcours citoyenneté, qui peut ensuite être présenté par l’élève lors de son oral au brevet des collèges.

Il faut aussi souligner que « La Défense et la Paix  » est un chapitre du programme d’EMC en 3ème, depuis la réforme du service militaire par Jacques Chirac.

Le partenariat avec la Marine Nationale.

Notre parrain n’est autre que l’Amiral François Dupont qui viendra à la rencontre de la CDSG le mercredi 20 février.
Il donnera une conférence sur la Marine Nationale et répondra aux questions des élèves.

Le lundi 11 mars, ce sera le Commandant François Lagrange qui se rendra au collège pour signer la Convention entre la CDSG et la Marine Nationale.
Il est le Commandant du Bateau Hydrographique et Océanographique (BHO) « Beautemps Beaupré  » avec le quel nos élèves auront l’occasion d’échanger.

Le BHO « Beautemps Beaupré  » compte deux équipages qui se relaient à son bord de 25 marins et 25 scientifiques. Cela sera pour nos élèves l’occasion de conjuguer découvertes militaires et scientifiques.

Les activités de la CDSG

La CDSG s’engage à suivre les activités du BHO « Beautemps Beaupré  », sa vie à bord, et à découvrir le quotidien et les métiers de la Marine Nationale. Le projet vise à faire vivre le lien élève-armée.

La CDSG est aussi inscrite au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) et rendra un travail sur le thème "Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945 . Espaces et Histoire."

La classe participera aussi au rallye citoyen au Mont Valérien le 16 mai.

Un diplôme

Au mois de juin, les élèves se verront remettre un diplôme attestant de leur participation à ce projet citoyenneté.

Il sera coordonné par M. JF Jézéquel et Mme Lanoiselée. Il associe étroitement l’équipe des professeurs d’histoire, la CPE Mme Hernandez et l’ensemble des enseignants volontaires dans sa réalisation (principalement SVT et Mathématiques).

Merci à la Direction pour son investissement dans le projet,
Ainsi qu’à M. Benzemra, conseiller défense, mémoire et citoyenneté pour le 92.

Texte : Mme Lanoiselée