CDSG 2021-22
Le bilan de cette année !
Tous les temps forts à revivre en images et sons.

par M. Boisseau

Une année de plus de Classe Défense au collège Malraux avec les principales étapes qui ont permis aux élèves de découvrir de nouveaux univers.
Partez avec eux pour revivre ces moments forts en émotions.

Le Blason

Comme les années précédentes, les élèves de la Classe Défense élaborent le blason de l’année, avec la devise de la Classe.

Les Newsletters

A travers la lecture des nombreuses Newsletters reçues tout au long de l’année, nous avons pu suivre les pérégrinations au gré des missions de l’équipage A puis de l’équipage B du Beautemps-Beaupré.

Le Beautemps-Beaupré est un navire scientifique et océanographique.

Ces missions nous ont permis de voyager dans le monde entier tout en révisant notre géographie.

Les visioconférences

Cette année, nous avons eu deux visioconférences dont une avec les 4èmes de Mme Belhomme.
Après avoir étudié les Newsletters de l’équipage A sur le Beautemps-Beaupré, nous avions de nombreuses questions sur différents thèmes :

• Les conditions de travail
  • Les questions techniques
  • Les scientifiques à bord
  • La vie quotidienne à bord
  • La place des femmes dans la marine

Ces visioconférences ont permis à l’équipage de répondre à toutes nos questions.

Le Jeu

Nous avons joué, nous et l’équipage, un jeu dont nous avons préparé à l’avance.
C’est un jeu de questions-réponses où nous devons poser des questions grâce à des cartes préparées avec les réponses cachées et l’équipage devait y répondre.

Les cartes du jeu
Chaque couleur correspond à un thème : Orange pour les caractéristiques du navire, gris pour les missions, jaune pour l’Histoire de la Marine.

Dans le jeu, nous avons posé :

• 5 questions sur l’histoire du navire
  • 3 questions sur les missions
  • 1 questions sur les caractéristiques techniques
    Tout cela avec la participation de toute la classe défense !
    A la fin du jeu, l’équipage a remporté 8 points contre 3 et ils ont gagné.

L’Affiche

Lors de la semaine des Classes Défense, toutes les Classes Défense en France devaient élaborer une affiche selon des critères précis.
Il s’agissait d’illustrer au recto la Classe Défense et Sécurité Globales et, au verso, de résumer en quelques lignes les objectifs de cette classe.
Nous vous présentons ici le résultat de la CDSG de notre collège qui a été particulièrement remarqué.

Le recto de l’affiche.

Le verso.

Marie-Curie

Les élèves des CDSG, ont eu un thème à travailler au cours de l’année.
Parmi trois thèmes, nous avons choisi : Marie-Curie, les sciences et la guerre.

Ce travail est à retrouver en cliquant ici.

Le ravivage de la flamme

Un incontournable de la CDSG depuis maintenant des années.
Cette fois, le temps a été au beau fixe ce mardi 17 mai 2022.

Le rallye citoyen

Le rallye citoyen est une compétition sportive et citoyenne entre plusieurs Classes Défense du 92.
Il s’est déroulé le jeudi 19 mai au Mont-Valérien.

Plusieurs ateliers ont été animées par des militaires : pompiers de Paris, gendarmerie, armée de terre mais aussi par les Archives Départementales des Hauts-de-Seine.

Les ateliers se sont enchaînés. Nous avons fait un stand de tir. Nous devions nous entraider pour sortir d’une fosse de trois mètres.

Nous avons aussi participé à des stands de premier secours, de prévention sur les effets de la prise de substances comme l’alcool ou le cannabis par rapport à la sécurité routière.

Un mémoire

Lors du Rallye citoyen, nous devions rédiger un mémoire sur « Les héros de la liberté, 1940-1944  ».
Alors que le thème parlait seulement des héros, nous avons spécialement choisi de mettre en avant trois femmes avec trois hommes, à parité.

Pour ce mémoire, nous avons obtenu le 2ème prix pédagogique !!

Brest pour finir en beauté

Embarquez avec la Classe Défense pour vivre avec les élèves ces trois jours qui ont conclu cette année très riche en cliquant ici !

Textes : Les élèves de la CDSG. Photographies de Mme Amira, Mme Lanoiselée.
Un projet impulsé par Mme Lanoiselée, Mme Amira, Mme Belhomme, avec l’accompagnement de M. Fritsch, M. Rachidi.

La Classe Défense et Sécurité Globale tient à remercier vivement l’équipage du Beautemps-Beaupré ; M. Benzemra, conseiller défense, mémoire et citoyenneté pour le 92., M. Morel de l’ANACR, la direction de notre collège.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html