Classe Défense
L’école des mousses à la Sorbonne

par M. Boisseau

Le 18 octobre 2022, la CDSG du collège André Malraux a été invitée à assister à une conférence qui avait pour but de présenter l’école des mousses ainsi que le quotidien de ses élèves.

L’invitation

Dans le cadre du lien « Armée-jeunesse  », la Ville de Paris, marraine du porte-avions Charles de Gaulle, la Marine nationale et le Rectorat proposent à 100 élèves de 3e, de 2de et de 1re des voies générale, technologique et professionnelle de notre académie d’assister à la projection du documentaire L’Ecole des mousses, réalisé en 2019.

Le documentaire permettra aux élèves de découvrir un univers inattendu ainsi que des possibilités de formation et de carrières.
La table ronde et les échanges avec la salle seront ensuite l’occasion de rencontrer des élèves actuellement à l’Ecole des mousses ainsi d’anciens élèves devenus officiers mariniers et officiers supérieurs.

Le bilan de nos élèves

Les élèves reviennent sur ce qui les a marqué.

Nous avons pu leur poser des questions comme par exemple leurs motivations à entrer à l’école des mousses, les points positifs, les points négatifs. Nous avons pu visualiser le documentaire réalisé sur l’école des mousses (tournage et suivi des élèves sur un an).

Nous avons appris que le 1er grade de la marine est Mousse.
Les Mousses sont des marins. La plupart du temps, les mousses n’ont pas des résultats scolaires très élevés avant d’intégrer l’école. En fait, l’attitude et le comportement compte beaucoup.

Pour intégrer l’école des Mousses, il faut avoir minimum 16 ans.
Les Mousses doivent demander des permissions de sortie pour voir leurs familles et peuvent sortir entre eux une fois par semaine.

Les Mousses touchent une petite rémunération de 80€ par mois pour des dépenses personnelles.
La conférence a eu lieu à la Sorbonne, une des plus prestigieuses universités de Paris dans le 5ème arrondissement

Le documentaire

Plus d’informations sur le documentaire ici.

Texte : les élèves de la CDSG, Mme Amira
Photographies, son : Mme Amira