Exposition « Lutter contre les cyberviolences sexistes et sexuelles  »

(actualisé le ) par Mme Soulard—Le Bihan

Présente au CDI du 03 janvier 2023 au 6 janvier 2023, cette exposition, prêtée par
le Centre Hubertine Auclert, est composée de douze panneaux contenant des
illustrations de Marianne Balabaud, des chiffres, des témoignages et des QR codes
permettant d’accéder à des contenus bonus, pour comprendre ce qu’est le
cybersexisme et savoir comment réagir et où trouver de l’aide en cas de besoin.
Quatre classes sont venues au CDI cette semaine-là pour travailler autour des
cyberviolences.

L’exposition

En 2013, une enquête sur les cyberviolences menée par le ministère de l’Éducation nationale, révélait que les filles étaient davantage concernées par les faits de cyberviolences (21%) que les garçons (15%). Néanmoins c’est un élève sur cinq, qui est touché par ce phénomène. C’est pourquoi dans le cadre du Parcours citoyen et l’égalité Fille-Garçon, une exposition pour lutter contre les cyberviolences a été empruntée au Centre Hubertine Auclert.

Les élèves du collège ont pu venir sur leur temps libre pour découvrir l’exposition. Deux classes de 3e ainsi que deux classes de 5e sont également venues la découvrir. Vous pourrez écouter leurs
témoignages. Les ambassadeurs et ambassadrices égalité ont créé un cyberviolentomètre pour analyser les échanges faits sur internet.

Vidéos

Le consentement avec un thé :

LE PANTALON (court métrage) :

Sélection du CDI

Voici la sélection du CDI pour accompagner l’exposition.

Le site de référence #stopcybersexisme
La rubrique d’aide du site du collège.

Mme Usai et Mme Soulard—Le Bihan