Ca tourne !
Les Enfants des Lumière(s) en plein tournage !

1 | (actualisé le ) par M. Boisseau

La première semaine de février a été la concrétisation des nombreux mois de création et d’activités autour de la technique et des répétitions de jeux.
Ça tourne !
Action !

Un travail au long cours

Depuis un an et demi la classe de 4ème 2 participe au programme culturel inclusif et interdisciplinaire ambitieux : "Les Enfants des Lumière(s)".

Ce programme, proposé par le Centre National du Cinéma et de l’image animée, permet aux élèves de découvrir tous les métiers mis en œuvre dans une création cinématographique, de sa conception (écriture du scénario), à sa réalisation (tournage, montage), sans oublier la distribution et la publicité (affiches, bandes annonces et critiques de films entre autres).

L’objectif final de ce programme est la réalisation d’un court métrage d’une dizaine de minutes.

Depuis déjà une année (revoir leur sortie d’octobre 2019), les élèves ont enrichi leur imaginaire, développé une culture cinématographique, appris à débattre et argumenter une opinion, une émotion ; ils ont renforcé leurs capacités à analyser une image avec un vocabulaire technique.
Ils ont participé à des sorties au Muséum National d’Histoire Naturelle, le deuxième partenaire culturel du projet.

Ils se sont ainsi familiarisés avec le monde des sciences naturelles.

Action !!

Avec l’aide de leur réalisatrice Kahina Asnoun et de l’équipe enseignante de la classe, ils ont écrit leur scénario pour leur court métrage : En quête au Muséum .

La première semaine de février a été la concrétisation de ces nombreux mois de création et d’activités autour de la technique et des répétitions de jeux.

Une partie du tournage s’est réalisé au sein de la Grande Galerie de l’Évolution et dans la Galerie d’Anatomie Comparée et de Paléontologie du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Ce haut-lieu, historique et authentique, incarne un symbole qui nous lie tous et qui est le fil rouge de ces deux années : la diversité.

L’autre partie du tournage s’est faite dans la salle des conseils et dans la salle des mariages de la mairie d’Asnières ainsi qu’au château d’Asnières.

Nous avons eu énormément de chance de pouvoir tourner le film dans ces lieux d’exception.
Cela a permis de créer une atmosphère poétique et remplie de métaphore cinématographique.

Des images plein la tête

Lors de cette semaine de tournage, des élèves ont pu relever avec brio le défi d’actrices et d’acteurs, d’autres ont pu occuper les différents postes techniques et assister la cheffe opératrice et l’ingénieure du son.

Cette semaine fût d’une grande richesse humaine et nous repartons avec des images plein la tête et le cœur.

Bravo à tous les élèves de 4ème 2 et à très vite pour le résultat !

Texte et photographie : Mme Aimedieu

L’équipe de tournage : Mme Kahina Asnoum, Réalisatrice ; M. Kevin Te, Premier assistant réalisateur ; Mme Noémie Oraison, Ingénieure du son ; Mme Eva Sehet, Cheffe Opératrice.

L’équipe enseignante sur le tournage : Mme Aimedieu, Mma Phalipaud, Mme Henni, M. Mottay, M. Zubeli, Mme Amira, Mme Camhi-Bernard, Mme Charras, Mme Delestre, Mme Duport-Bey et Mme Ferguenis.

NB : l’ensemble du tournage et des équipes ont respecté les gestes barrières.