Première découverte, les collections, au carrefour des cultures
Le voyage commence par la visite guidée « métissages  ».
Cheminant sur un parcours où les cultures se mélangent, les élèves découvrent des productions artistiques extra-européennes, à la confluence de l’art et de l’ethnologie. Grâce aux clés de la guide conférencière, les objets se dévoilent, témoignant des échanges et des chocs entre les cultures, des créations et des traditions.
L’atelier carnet de voyage, sur la piste des objets de protection
Les élèves participent ensuite à l’atelier « carnets de voyage  ». Ils créent un support créatif et personnel, dans lequel ils croquent, colorient et décrivent des objets de protection d’Asie, d’Afrique des Amériques et d’Océanie.
De retour en classe, ils finalisent leur carnet, en y notant des informations marquantes et des souvenirs sensibles.
« Le collège qui s’éloigne, le métro qui part, les discussions entre amis, la Tour Eiffel, la façade du musée, le mur végétal, les beaux jardins, le grand hall, l’imposante statue en bois, la voix de la guide, l’écoute des élèves, la rivière de mots, l’Afrique, l’Asie, l’Océanie, l’Amérique, des mots notés sur un cahier : « guerre  », « rencontres  », « mélange  ».
Le carnet de voyage, la jupe de Chine, des parures orientales, des objets à plume, le rite d’initiation, la douleur des insectes, une plume à coller, le retour au vestiaire, des coquillages offerts, la tour Eiffel, le bruit du métro à l’heure de pointe, le collège. Â »
Zahra 4e1
Photographies : Mme Aimedieu
Texte : Mme Mondésir