Lundi 7 octobre 2019

Les Enfants des Lumière(s)
Première !

Les élèves de 5e3 participent au programme « Les Enfants des Lumière(s)  » proposé par le Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Les élèves vont bénéficier, durant deux ans, d’ateliers de pratique artistique : écriture de scénario, tournage et montage dirigés par des professionnels du cinéma en présence d’un ou plusieurs professeurs. Ils réaliseront ainsi leur court métrage à la fin de la deuxième année.

Le partenaire culturel est Le Muséum National d’Histoire Naturelle et la thématique choisie est la diversité.
Au quotidien, reconnaître que la diversité est une force, c’est mettre en place les conditions requises à ce que l’intelligence collective puisse se déployer. C’est permettre que ces différences s’additionnent pour enrichir le tout que nous sommes.
C’est s’unir selon les potentialités de chacun.

Le lundi 7 octobre 2019, nous sommes partis à Paris pour voir l’exposition « Océan, une plongée insolite  » au Muséum National d’Histoire Naturelle et assister à la projection des courts métrages des frères Lumière au Centre National du Cinéma et de l’image animée.

Pour préparer cette première sortie, on a découvert l’histoire du pré-cinéma et la vie de Auguste et Louis Lumière avec Mme AIMEDIEU et Mme ZENAZEL.

On a aussi découvert l’océan et ses contraintes de vie avec Mme CHARRAS et Mme PHALIPAUD.

Et puis, on a préparé le trajet en métro et le trajet entre le Muséum et le CNC avec Mme DELESTRE.

Au Muséum d’Histoire Naturel

Dans le Muséum, on a réfléchi à la diversité du monde marin (diversité de respiration, de déplacement, d’alimentation…). Il y avait plein d’animaux extraordinaires !

Après on a pique-niqué et on est parti à pieds dans les rues de Paris. On a vu la Grande Mosquée de Paris, les arènes de Lutèce, le Panthéon et le jardin du Luxembourg.

Au CNC

Quand on est arrivé au CNC, on a rencontré Laure FARANTOS (Chargée de mission pour le projet « Les Enfants des Lumière(s)  »).

On est allé s’installer dans une salle de projection et Mme Béatrice DE PASTRE (Directrice des collections des Archives du film, Bois d’Arcy) est arrivée pour nous expliquer son métier de conservatrice.

Après, on a regardé les courts métrages de Auguste et Louis Lumière(s) : des films muets, des films avec du son, les premiers dessins animés…Et après on a débattu : quel est le court métrage qu’on a préféré et pourquoi ? Comment ont-ils réalisé les effets spéciaux ?...

Les films découverts

Avant de partir, Laure nous a montré une bobine du film Les 400 coups de François Truffaut !

Maintenant on est retour et on fait le bilan de tout ce que nous avons appris et découvert !

Les élèves de 5ème3