C’est parti pour le quai Branly

1 | (actualisé le ) par Nos journalistes

Les 6èmes 4 sont partis à la découverte du Quai Branly.
Mélissa et Christine vous expliquent pourquoi !

Le mardi 19 mars, la classe des 6èmes 4 a fait une sortie au musée du Quai Branly.

Direction musée du quai branly
Et c’est parti pour une sortie extraordinaire !

Arrivés au musée, une fois passés aux vestiaires pour poser nos affaires, nous avons commencé à faire le travail demandé.

L’arrivée au musée
Les élèves de la classe de 6ème4 déposent leurs affaires pour pouvoir visiter le musée plus librement.

Une vision des hommes primitifs
L’arrivée au pavillon de l’exposition permanente dans la zone dédiée à l’Afrique

Nous devions représenter tout ce que nous voyions dans le musée à partir de plusieurs objets ou habillements issus de la culture africaine, cela nous a fait retravailler les notions de croquis, de schéma 3D ou encore schéma de côté vues plus tôt en technologie.

Les vêtements de cérémonie
Des vêtements colorés sont présentés, ils servaient aux cérémonies officielles africaines.

Les élèves en plein travail
L’objectif du travail était de dessiner les vases africains.

Nous nous sommes appliqués dans ce travail (enfin presque tous ! Certains ont profité de la taille du musée pour jouer à cache-cache... ).

Reproduction de bijoux africain
Un chef d’oeuvre pour une jeune fille nommée Laetitia en train de reproduire des bijoux Africains

Les 6èmes 4 ont donc reproduit tout ce qu’ils voyaient, des objets étonnants parfois et notamment des masques dans ce musée.

Une série de beaux masques
Ces beaux masques fourniront une bonne base de travail pour la reproduction demandée aux élèves.

Le but de la visite est de nous retrouver avec une classe de CM1 du réseau pour mettre nos dessins sur des planches de rendus pour qu’ils puissent étudier la notion de croquis à leur tour. Des groupes de collégiens et d’élèves de primaire créeront ensuite leur propre masque, en les représentant à l’échelle 1 et composé de formes géométriques simple : carré, losange, cercle et d’en faire une maquette. Une exposition de ce travail pourra être faite.

Le printemps arrive
Un magnifique magnolia dans les jardins du musée

Une serre naturelle
Dans les jardins du musée, les élèves découvrent des drôles de "construction".

Avant de partir du musée, nous avons fait une petite balade dans le jardin du musée, les 6èmes 4 ont donc profité d’un temps détente au soleil avant de rentrer.

Les professeurs accompagnateurs
Mme Zoujaji, professeur de technologie, M. Zubeli, professeur d’arts plastiques et Mme Le moigne, professeur d’anglais

Texte : Mélissa
Photos : Mélissa et Christine