Sur une semaine, l’ensemble du collège est mobilisé pour valoriser les comportements positifs et développer un climat bienveillant. Pourquoi ? Comment ?
Le passeport de la bienveillance
Chaque classe aura un passeport de la bienveillance, rempli par les professeurs durant la semaine avec 3 items :
- Entraide et bienveillance
- Langage et compliments
- Propreté de la classe
Les classes seront évaluées par A ou B selon leur comportement.
Le jeudi en fin d’après- midi, les classes (une par niveau) ayant obtenu le meilleur passeport (maximum de A) seront récompensées lors d’une cérémonie à partir de 16h15.
Des mots bienveillants
Des propositions sont faites aux professeurs :
Engager en début de cours une communication positive : faire l’appel accompagné d’un compliment pour chaque élève , demander aux élèves de commencer le cours avec « le petit bonheur, le moment de joie...  » de ces derniers jours, libre à chacun d’initier d’autres actions de ce type...
Des films :
Lors de la demi-pension un film d’animation sera diffusé : Vice-Versa ainsi que la vidéo Un simple geste peut changer le cours d’une vie.
Un mur d’expression
Chaque élève durant la récréation est invité à laisser une contribution à l’aide de post-it de couleurs (Hall -1).
Des affiches
Elles sont créées par les délégués de classe lors de la réunion de préparation de la semaine, le jeudi 14 février de 14h à 16h.
Des photos
Des photos en noir et blanc puis en couleurs sont exposées pour illustrer les attitudes et/ou émotions négatives (en noir) et positives (en couleurs).
Cette semaine de la bienveillance au collège est organisée par les médiateurs et les CPE