Panique dans l’espace : un escape game à Malraux !

(actualisé le ) par M. Boisseau

Vendredi dernier, 01 février 2019, les élèves de 4ème4 ont participé à un escape game "panique dans l’espace" organisé par l’équipe enseignante de la segpa.





 LA MISSION :

En première mission pour l’ESA (l’Agence Spatiale Européenne), les spationautes de 4e4 ont rencontré une difficulté de taille lors de leur intervention sur l’ISS (station spatiale internationale), en effet à peine arrivé dans l’espace ils reçoivent un message de l’ordinateur de l’ISS :

"Vous avez été choisi par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour devenir les spationnautes de demain. Vous etes dans l’ISS pour votre première mission. Avec vous, se trouve le grand astronaute français Thomas Durand qui est en charge de votre formation pendant ce voyage.

Il y a urgence, une météorite se dirige vers la station et la détruira dans 60 minutes si rien est fait.

Hélas pour vous, après une longue sortie dans l’espace, Thomas en est revenu affaibli et s’est évanoui. Impossible de le réveiller.

Heureusement il reste une porte de secours à l’arrière de l’ISS mais elle est verrouillée vous avez 20 minutes pour l’ouvrir et 40 minutes pour réparer le laser et courir détruire la météorite.

Thomas a rangé des flacons de prélèvements quelque part dans la station avant de s’évanouir. Ils vous permettront de récupérer la boule d’énergie lors de l’étape finale pour votre retour sur terre. Ne les oubliez pas !

Regardez bien les étoiles, elles vous aideront surement.





 Le déroulement de l’escape game :

Les élèves ont fait preuve d’un esprit d’équipe et d’une collaboration étonnante leur permettant de réussir avec succès à résoudre les différentes énigmes du jeu.



Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html





 Les objectifs pédagogiques :

En plus d’apprendre des connaissances sur l’espace, les élèves ont travaillé les domaines suivants :

Domaine 1 : langage pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral :
  • Exprimer une opinion raisonnée, argumenter, exprimer une impression.
  • Respecter les formes d’un oral codifié, socialisé.



    Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen

  • Maitriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres.
  • Connaitre et comprendre la règle et le droit (respect des règles de fonctionnement d’un établissement, d’un collectif).
  • Exercer son esprit critique et faire preuve de réflexion et de discernement.
  • Faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives.





    Encore bravo aux élèves qui ont gagné des tickets de cinéma pour le film de leur choix remis par Monsieur Lagassé !




    Texte et photographies : Mme Faugier