Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Une vingtaine d’élèves de chaque niveau se retrouve chaque vendredi de 13h00 à 14h00, pour mener à bien les missions du Conseil de Vie Collégienne.

Quelles missions ?

Il s’agit ainsi de donner la parole aux élèves, et d’impulser autour d’un collectif d’élèves encadré par des adultes, une nouvelle dynamique.

Projets citoyens, propositions d’améliorations du quotidien des élèves, et pleins d’autres actions visant à favoriser l’aspect participatif et collaboratif des adolescents.

Pour comprendre ce qu’est le CVC, comment il fonctionne, clique sur l’image ci-dessous

Clique sur cette image pour connaître le fonctionnement du CVC

Premières actions

La première action du CVC a été de nettoyer la cour de récréation, en vue de soulager les agents d’entretiens, mais aussi de sensibiliser les autres élèves au respect de leur lieu de vie et d’apprentissage.

Les élèves du CVC se sont rendu aux containers du collège.

Il s’agissait de trier les déchets ramassés dans la cour.

Madame ZOUJAJI en a profité pour dispenser un cours sur le tri des déchets.

La deuxième action va consister a constituer une affiche afin de communiquer aux autres élèves du collège l’importance d’utiliser les poubelles, à l’aide des photos d’élèves du CVC en train de ramasser papiers et détritus de la cour.

Texte et photographie : M. Lagasse