Le concours Clemenceau

Retour sur le concours Clemenceau qui a conduit les élèves à la rencontre de la police, jusqu’au Sénat, et jusqu’à rencontrer le Président, Emmanuel Macron.

Le concours :

Dans le cadre du parcours citoyen, 11 élèves de 3ème 3 se sont portés volontaires pour y participer.

Cette année 2018 est particulière puisqu’il s’agit du centenaire de Clemenceau

L’émission de radio

Les élèves ont d’abord échangé sur le sujet entre eux (travail de groupe) après leur avoir présenté le concours en s’appuyant sur le règlement de celui-ci. Puis à chaque sortie, ils ont pris des notes.

Les 3 sorties prévues étaient :

• La visite du commissariat d’Asnières
  • Le CLJ (centre loisirs jeunes) au parc des Chanteraines ( 3 ateliers : prévention drogues, gestes de défense de la police et démonstration de la brigade canine)
  • Le centre de commandement de Nanterre (non effectué à cause des intempéries)

A nouveau, les élèves ont échangé entre eux pour savoir quelle production ils allaient rendre. Ils ont inscrit au tableau leurs idées puis ils ont voté.

Ils se sont très vite mis d’accord pour une émission de radio à laquelle l’ensemble des élèves a participé.

L’émission dure 7 minutes et tient en 3 parties :

• Un sondage effectué auprès des élèves sur les rôles et les missions de la police ainsi que l’image qu’ils en avaient. (une centaine d’élèves sondés)
  • Une présentation des 2 sorties effectués et ce qu’ils ont retenu
  • Un bilan d’ensemble sur le travail effectué tout au long de l’année et ce qu’ils ont retenu

L’émission de radio proposée par nos élèves.

Le Sénat

Les élèves ont été invité au Sénat où une présentation des travaux des collèges participants au concours a été faite.

Devant le Sénat

Le mont Valérien

Au Mont Valérien, les élèves et leurs accompagnateurs, Mme Amira et Mme Lanoiselée, ont assisté à la cérémonie de l’appel du 18 juin.

Les élèves rencontrent le président M. Macron

Organisation du concours au collège : Mme Amira
Texte, photographies : Mme Amira, Mme Lanoiselée, M. Boisseau

Un remerciement spécial à Mme Gartaoui, qui a accompagné les élèves pendant toute la durée du concours.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html