le fonctionnement des EPI

Le principal adjoint apporte d’autres explications concernant le fonctionnement des E.P.I (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) :
Les EPI se produisent en deux étapes : il y a une organisation dans les cours ordinaires où les élèves travaillent avec leurs enseignants tout au long de l’année et puis une fois par mois il y a ces journées E.P.I .
Sur une journée, le collège va décloisonner les classes, les professeurs. Et donc sur cette journée les élèves travaillent sur un thème pour faire progresser ces activité plus rapidement.
Ce fonctionnement est unique : tous les établissement de France doivent mettre en place ces E.P.I mais ils ne procèdent pas de cette manière.
Les EPI en 4ème
Les 4èmes du collège André Malraux travaillent sur la ségrégation aux USA dans le cadre du thème langues et cultures étrangères. La ségrégation c’est la séparation entre les noirs et les blancs. Il y a une organisation secrète qui est pour la ségrégation elle s’appelle le klu klux klan. Les noirs n’avaient pas les mêmes conditions de vie. Pour étudier ce cas les élèves ont eu comme enseignants trois professeurs d’anglais.
Puis les élèves ont travaillé sur le thème de la transition écologique et du développement durable dans le cadre du thème Transition écologique et développement durable. Cette activité s’est déroulée en plusieurs chapitres. Il y a eu : l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Pendant l’activité un film a été vidéo-projeté au tableau. Ce film parlait du développement durable. Tout au long de cette vidéo, les élèves devaient décrire les problèmes causés par les hommes dans certaines villes. Ce cours a été expliqué par les professeurs de mathématiques, en lien avec les SVT.
I. Zhuang
B. Jean
Y. Bouaziz
AY. Sakho