Repas de Noël
Aujourd’hui 8 décembre 2016, c’est le jour du repas de Noël.

Mais au fait, comment fonctionne la cantine ?
Fournisseur de cantine et organisation
Le personnel de la cantine travaille avec la société Elior. Le département du 92 en lui même est fourni par la cuisine centrale de Chelles.
Les cuisinières ont un BL (bon de livraison) et en fonction du BL elles voient si rien ne manque. Et si il y a un manque, elles appellent la cuisine pour de nouveau être livrées.
Les entrées, plats, desserts viennent en barquette pour que les cantinières puissent juste les chauffer ; rien n’est préparé sur place, mais régulièrement, les plats froids et les vinaigrettes sont faits maison.
Avant, il y avait des cuisiniers sur place mais le conseil départemental ne s’en occupe plus et c’est Elior qui gère tout comme nous l’explique Mme Vasic, la gestionnaire du collège :
Le service commence à 11h30.

Le personnel de la cantine
Saida et Mariana travaillent au collège depuis 6 ans et Nezha elle y travaille depuis 2 ans.
Hygiène de la cuisine
Saida arrive à 8h. Mais avant de contrôler la cuisine, elle ne rentre pas avec sa tenue externe mais se change car il est formellement interdit de rentrer dans les cuisines avec sa tenue vestimentaire et il est obligatoire de porter une tenue de travail et de travailler avec des gants ,une charlotte et des chaussures de sécurité.
Et pour les visiteurs la règle s’applique également car les personnels sont très à cheval sur l’hygiène : lors des visites, les visiteurs ont l’obligation de porter un kit visiteurs qui est constitué d’une charlotte, d’une blouse et de protections pour chaussures.
Et bien évidemment, à 10h, lorsque Nezha et Mariana arrivent elles doivent respecter elles aussi le règlement.
Notre journaliste photographe a dû lui aussi se plier à ces règles d’hygiène et nous en fait la démonstration :
Et dans les cuisines il y a une petite pièce pour ranger les produits ménagers nécessaires pour respecter ces règles d’hygiène.
Les aléas de la cantine
Parfois il n’y a plus de multiple choix pour les derniers élèves qui arrivent à la cantine. Donc les cuisinières doivent prendre les plats de secours dans la réserve. C’est ce qu’explique Saida :
Sinon elles ont des ATM : ce sont des compléments de repas. Il y a du poisson, de la viande mais ça n’est pas le même menu que le menu du jour.

Photos : A. Guidoumi
Écrit et son : G. Anicette, S. Kerdjou et S. Aoun