Images et Histoire

(actualisé le )

Des images qui changent l’Histoire !

Nous avons choisi de mener cet atelier car les jeunes citoyens doivent apprendre que l’image n’est pas seulement un objet de signification et l’expression d’émotions, mais qu’elle assure aussi une relation à l’autre, qu’elle génère des liens psychique et sociaux.
L’image nous transforme, elle nous permet de rêver ou bien peut aussi nous paralyser et devenir tel un écran au monde réel.

→ Apprenons à décrire les images qui ont changé l’Histoire selon des critères tels que : le cadre, la composition, le champ / le hors champs, la profondeur, l’angle de prise de vue, l’échelle des plans, la lumière, la couleur…
Les élèves travaillent par groupes de 3 élèves sur un dossier contenant :

• une image clé.
  • le support où a été extraite cette image.
  • des éléments pour comprendre le contexte historique.
  • un questionnaire d’analyse de l’image.
    La consigne est de réaliser une affiche rendant compte du décryptage de l’image choisie (description, d’analyse et interprétation).

Les élèves,
M. Boisseval,