Une intervieweuse interviewée !

(actualisé le ) par Nos journalistes

Présentatrice sur la célèbre chaîne d’info continue, Rebecca Fitoussi a expliqué ce mardi aux élèves de 5° son métier et ses missions.

La présentatrice de LCI Rebecca Fitoussi

Assise sur une table dans une posture décontractée, Rebecca Fitoussi, jeune journaliste souriante et confiante, accepte de répondre aux questions des élèves attentifs et enthousiastes derrière leurs tables, à l’occasion installées en "U", pour faciliter l’échange et le débat. Rebecca Fitoussi exprime le plaisir qu’elle a de venir parler aux collégiens pendant la semaine de la presse :

L’utilité de transmettre

L’ambiance de classe

Rebecca Fitoussi est journaliste présentatrice. Elle est en charge de la tranche "Week-end soir", donc vendredi-samedi-dimanche de 18h à minuit en présentation. Et puis elle prépare les journaux à 14h. Elle est passionnée par l’actualité internationale car elle trouve que ça explique beaucoup de choses y compris ce qui se passe en France.
L’exercice journalistique qu’elle préfère c’est l’exercice de l’interview. Elle apprécie particulièrement interviewer des personnes qui viennent en plateau ou qui sont en direct avec elle au téléphone ou en duplex. L’interview est un exercice compliqué vu qu’on ne sait jamais ce que l’autre va répondre donc il faut toujours être assez vif d’esprit pour rebondir sur ce qu’il ou elle va dire. C’est donc un travail d’adaptation perpétuelle à ce que l’interlocuteur nous raconte. C’est un travail très intéressant.

Le parcours de cette journaliste est singulier car, au départ, elle voulait être prof d’allemand. Mais après son expérience en de stage de journalisme, elle a changé d’avis et elle a tenté les écoles de journalisme. Elle a travaillé dur pour obtenir son concours d’entrée qui lui a permis de faire ce métier. Elle a aussi travaillé chez NT1 et Eurosport.

Le métier de journaliste demande d’être sérieux, travailleur, rigoureux, d’avoir une bonne orthographe et une bonne culture générale. Donc il faut être bon dans toutes les matières et commencer dès maintenant, dès le collège.

Le sigle de cette chaîne, LCI, signifie La Chaîne Info. C’est la première chaîne d’information continue qui ait été créée en France en 1994. Depuis, BFM et Itélé se sont créées il y a un peu plus de 10 ans. Mais au début, on l’avait appelée LA Chaîne Info car il n’y en avait qu’une. L’information en continu est un modèle qui nous vient des Etats Unis. C’est une chaîne créée par le groupe TF1 il y a plus de 20 ans maintenant et qui fonctionne avec environ 250 personnes, entre journalistes et équipes techniques. C’est une chaîne qui fait une cinquantaine de journaux par jour et entre les journaux, il y a des magazines d’information qui peuvent être très variés. Cela va du "Club de l’éco" à des émissions comme "Dans nos quartiers" (reportages sur des initiatives positives en banlieue) ou "Vue sur la planète" (sur les initiatives écologistes). C’est donc une chaîne d’info au sens large du terme et pas seulement ce qu’elle appelle de la "Hard News" comme peut l’être BFM TV.
Rebecca Fitoussi explique justement en quoi sa chaine est particulière :

La chaine LCI

Cet atelier-débat a plu aux élèves, surtout de découvrir des nouvelles personnes car ils n’ont pas l’habitude de rencontrer des journalistes. Ils apprennent plein d’autres choses sur ce métier :

Le bilan d’une élève

Ils ont aussi appris que ce métier peut être dangereux ; par exemple, à chaque fois qu’il y a un attentat ils se rendent sur place même s’ils ne savent pas s’il y a encore des bombes.
Les élèves connaissaient déjà LCI. Mais ils vont maintenant la regarder avec un autre regard car ils savent désormais tout ce qui se passe avant l’antenne.

Les élèves interviewées