Matinée sportive pour les 6èmes à l’occasion de la Journée Nationale du Sport Scolaire

par M. Boisseau

Chaque année au mois de Septembre se déroule dans tous les établissements scolaires de France la JNSS (Journée Nationale du Sport Scolaire), destinée à promouvoir la pratique du sport chez les jeunes.

A cette occasion, l’équipe EPS du collège Malraux organise des olympiades et un cross à destination de tous les élèves de 6ème.

Au programme, 5 épreuves sportives dans les différentes activités proposées le mercredi après-midi par l’association sportive du collège (AS).

 5 épreuves sportives

Chaque classe a donc pu s’essayer au tennis de table, à la gymnastique, au futsal, au volley-ball et enfin au handball au travers de défis dans lesquels il fallait remporter le plus de points possible.

Test d’adresse en volley-ball


Tennis de table


Epreuves de précision aux ateliers handball


Epreuves de précision en futsal


Equilibre et coordination en gymnastique

 Quelle classe championne des olympiades ?

A l’issue de ces 5 épreuves, la classe obtenant le meilleur score est récompensée. Cette année, c’est la 6ème2 qui est couronnée classe championne des Olympiades.

Les 6ème2 victorieux, brandissant leur coupe et leurs t-shirts offerts par le service départemental de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

 Le cross : les premiers et premières

La matinée s’enchaîne cette fois-ci avec une épreuve individuelle, le cross. Sur une distance d’environ 1km, d’abord les filles puis les garçons s’élancent avec l’objectif pour tous de se surpasser et terminer la course, et pour les plus ambitieux, réaliser le meilleur classement.

Les filles s’élancent les premières

Les garçons sur la ligne de départ

La course féminine a été très disputée. Se sont imposées ex-aequo Somaya et Louise, suivies de près sur la 3ème marche du podium par Kristina.

Le trio médaillé


Les 15 premières filles, qualifiées pour le cross départemental

Chez les garçons, c’est avec une belle avance que Demba est venu s’imposer. Amara et Nasim complètent le podium.

Demba, champion incontestable du cross


Les 15 premiers garçons, qualifiés pour le cross départemental

Bravo à tous les élèves de 6ème pour leur participation, leur volonté et leur bon état d’esprit !


Article : Mme Dupupet