La fabrication des terrarium
Nous avons réalisé durant deux séances, un atelier “terrarium” avec la participation de professeur-es : un terrarium est un petit jardin d’intérieur dans un contenant en verre, et qui va recréer un écosystème. C’est donc avec enthousiasme et motivation que le groupe a créé différents jardins naturels.
Les compétences acquises durant cette séance ont été de comprendre la fonction et la vie des plantes, manipuler des ustensiles ; coordonner ses gestes avec précision.
Les élèves membres co-animaient la séance et ont donc pris le rôle d’enseignant afin de transmettre leurs savoirs reçus par une écoute attentive.
Il y a eu un très beau d’équipe, de création et de partage ce qui rendait le projet encore plus intéressant.
Le club PREMIS "Eco Malraux"
Cet atelier a été mis en place dans le cadre du Club PREMIS "Eco Malraux".
Le Club PREMIS “Eco Malraux” permet de (re)créer le lien entre apprentissage et inclusion pour l’élève.
En effet, à travers les séances, les élèves ont accumulé des connaissances sur la thématique de l’écologie grâce à différentes activités - co-animées de temps en temps avec des intervenant·es - liant la théorie et la pratique.
Lors de ce club, les élèves sont capables de comprendre et d’identifier les gestes écologiques, les inégalités du climat sur le genre (les conséquences du dérèglement climatique entre les femmes et les hommes) ainsi que l’impact environnemental au quotidien.
Un atelier propulsé par Gray.
Le Club “Éco Malraux” remercie les professeur-es ayant participé : Mme Charras, Mme Utter-Ferrage, Mme Coiffard, Mme Aliouat et M. Quiret.