Sur les pas de nos ancêtres : la visite de Samara

Tous les 6èmes se sont rendus à Samara pour répondre à la question : Comment vivaient les Hommes au Paléolithique ? et au Néolithique ?
(Comment les hommes sont intervenus sur leur environnement (ce qui les entoure) au paléolithique et au néolithique ?)
Et le début de l’Histoire… à travers un atelier sur l’écriture jusqu’à une exposition au CDI.

Deux temps forts au parc

Le parc offre un espace de découverte des gestes et des techniques de nos ancêtres de la Préhistoire ; la reconstitution de la vie quotidienne permet de constater l’interaction permanente entre l’Homme et le Nature depuis le début de l’humanité
Ainsi l’ensemble des élèves de 6ème du collège André Malraux ont eu l’opportunité de découvrir le parc en septembre 2023 avec deux temps forts pour chaque classe :

• La visite du musée
  • Un atelier pratique
    Objectif : découvrir les grandes migrations et appréhender qui était sapiens à partir de sites de fouilles. les savoirs ne sont pas figés et évoluent au fil des nouvelles fouilles archéologiques !

1/La partie Musée

Comment vivait sapiens ?
Sapiens : du latin « sagesse », nom donné par les chercheurs à notre espèce, en référence à notre « intelligence » par rapport aux autres espèces d’hommes qui ont existé.

Au Paléolithique :

L’animatrice du musée nous a expliqué que l’archéologue et le paléontologue nous permettent de comprendre comment vivait homo sapiens (nous) à l’aide de campements reconstitués.

Nous avons appris qu’il était nomade, vivait de pêche et de chasse et utilisait des outils en pierre taillée.

C’était aussi un artiste : les peintures rupestres

Au Néolithique

L’animatrice du musée nous a expliqué qu’un réchauffement climatique a facilité la sédentarisation des hommes.
A l’aide de nouveaux outils (en pierre polie), ils ont construit des maisons, cultivé le blé, domestiqué les animaux.
Ils ont inventé la poterie. Des tombes richement décorées montrent que des élites se forment aux côtés des agriculteurs, des artisans et des éleveurs.

Les ateliers photos pour l’expo CDI

Chaque classe a pu bénéficier d’un atelier parmi les quatre proposés par le parc.

Un atelier « de la farine à la galette »

Il s’agissait de voir comment était fabriqué une galette de pain « de la plante jusqu’à la consommation »

Un atelier « Sagaie »

A quoi servait une Sagaie ? Comment l’utiliser ?

Un atelier « poterie »

Comment fabriquer une poterie ? pour quels usages ?

Un atelier « écriture »

Voir la naissance de l’écriture dans le croissant fertile et les 3 écritures différentes.

Conclusion : Homo Sapiens possédait le langage, d’abord oral, puis, lorsqu’il deviendra écrit, le fera basculer dans l’histoire.

L’exposition au CDI

Chaque atelier a été l’objet d’un travail en classe sous différentes formes en vue de l’exposition au CDI pour les parents lors de la rencontre parents profs du vendredi 14 octobre (annulée en raison des circonstances) et d’un travail d’une heure pour chaque classe au CDI servant de traces écrites pour le cours.

Les élèves ont réinvesti ce qu’ils avaient retenu de la sortie pour le premier cours d’histoire de l’année « les débuts de l’humanité »

Ce fut un travail collaboratif entre plusieurs classes de 6ème, chacune ayant mis en avant leur atelier pour l’expliquer aux autres camarades, favorisant le travail d’équipe et l’entre aide.

Une élève a d’ailleurs écrit que

« Les idées des élèves au CDI sont très intéressantes et j’ai pu découvrir de nouvelles choses et pas seulement notre activité »

Article et projet portés par Mme Amira