Science factor : Qui sont ces femmes qui innovent ?

par M. Boisseau

Le CDI a accueilli une exposition prêtée par Science Factor fin septembre et début octobre.

Plusieurs classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ont ainsi pu découvrir des portraits de femmes chercheuses ou ingénieures et leurs innovations. Cette exposition s’intègre au parcours citoyen.

Des préjugés qui collent aux sciences

Aujourd’hui, les hommes sont encore sur-réprésentés dans les formations scientifiques et techniques (les deux tiers des étudiant.e.s).
Les femmes représentent environ 40 % des effectifs en chimie ou en agronomie, mais seulement 19 % dans le numérique.

Ce déséquilibre se retrouve dès l’orientation en fin de 3ème.
En effet, la proportion de filles dans la spécialité mathématiques au lycée est passée de 43 % en 2018 à 31 % en 2021 !

Il en est de même dans les filières NSI : les filles ne représentent plus que 13.7 % des effectifs en Terminale en 2021 contre 29 % en 2019.

En outre, seulement 7 % des adolescentes interrogées pour l’enquête Gender Scan en 2021 souhaitent s’orienter vers le secteur du numérique contre 29 % pour les garçons.

Au CDI du collège, les femmes sont bien présentes

L’exposition est l’occasion d’interroger les préjugés et de montrer qu’en matière de sciences, les femmes sont bien présentes mais ont été invisibilisées.

Chaque portrait était accompagné de vidéos explicatives, de maquettes et de bandes dessinées mettant en avant d’autres femmes ayant contribué à des grandes découvertes ou des innovations techniques ou technologiques.

Les élèves ont pu constituer des biographies à partir des ressources à leur disposition.

Certains proposeront des affiches qui seront dévoilées lors de la semaine des droits de Femmes en mars 2024.

Voir l’exposition en ligne

cliquer sur l’image pour accéder à l’exposition

Un projet porté par Mme Usai, référente parcours citoyen et référente égalité fille-garçon, et Mme Soulard—Le Bihan