C’est à Montmagny (95) que se sont retrouvées les quatre meilleures équipes benjamines des collèges de l’académie.
Les collèges Utrillo de Montmagny et Notre Dame de Bury à Margency représentaient le Val d’Oise (95), le collège Jules Ferry de Sainte-Geneviève-des-Bois représentait l’Essonne (91) et bien entendu, le collège Malraux, fraichement proclamé Champion Départemental, représentait les Hauts-de-Seine (92).
Début des hostilités face à Bury
Pour cette finale académique, les 4 équipes se rencontrent sur des matchs de 2x10min.
Début des hostilités pour Malraux face à l’équipe de Bury. Jusqu’à présent peu mises à l’épreuve par les équipes qu’elles ont pu affronter, les filles se retrouvent en difficulté et peinent à approcher le but adverse.
Malgré les conseils de leur coach Eden, nos joueuses ne parviennent pas à mettre en place leur jeu habituel.
Malraux s’incline finalement 0-1. Première défaite pour les filles depuis le début de l’année.
La défaite est dure à encaisser pour nos jeunes joueuses qui pour beaucoup, découvrent le monde de la compétition grâce au sport scolaire.
Elles qui jusque là ont remporté tous leurs matchs doivent apprendre à ne pas se laisser déstabiliser par un échec.
Pour cela, les filles peuvent compter sur le soutien de leurs professeurs présents et sur les précieux conseils de M. Mottay.
Retrouver la victoire face à Jules Ferry
Le second match oppose les Asniéroises au collège Jules Ferry.
C’est à nouveau une rencontre très serrée entre les deux équipes.
Les joueuses de Malraux réussissent à rebondir après leur premier match perdu et commencent petit à petit à mettre en place leur jeu sur le terrain.
Malraux ouvre le score grâce à Sophia mais les adversaires répondent et égalisent.
Même scénario en 2ème mi-temps. Les Asniéroises trouvent une nouvelle fois les filets adverses mais encaissent une nouvelle réponse des Génovéfaines. Score final : 2-2.
Ce match nul, suite à une défaite, place l’équipe de Malraux dans une position délicate pour accéder à la 1ère place. L’issue des deux matchs suivant opposants les autres collèges va déterminer si Malraux pourra ou non encore espérer remporter le titre en gagnant son dernier match.
Le scénario idéal
Il faut croire que nous avions une bonne étoile au-dessus de nos têtes ce jour-là car le scénario idéal se réalise. Chaque équipe ayant une défaite, un match nul et une victoire, en remportant leur dernier match avec plus de 2 buts d’écart, les filles peuvent encore décrocher le titre.
Un dernier match décisif
Le dernier match face au collège Utrillo, décisif pour le sort de l’équipe, est lancé.
Les filles sont plus motivées que jamais car elles savent que tout est encore possible.
En témoignent les images suivantes.
Sous l’œil avisé de leur coach Eden, les Asniéroises se transcendent. C’est d’abord Sophia qui ouvre le compteur puis s’enchainent les buts pour Malraux. A la mi-temps, les filles mènent 3-1.
Au retour de la pause, le trio d’attaque asniérois composé de Victoire, Nisrine et Shanna accélère encore le rythme. La défense magnymontoise ne peut résister.
Les réussites s’enchaînent. Score finale : 6-1 pour Malraux. Le contrat est rempli.
Chaque équipe ayant au compteur une victoire, un match nul et une défaite, c’est au goal-average [1] que Malraux termine en tête de cette finale.
CHAMPIONNES ACADEMIQUES
Cette après-midi qui avait pourtant mal débuté se termine de la meilleure des façons pour nos joueuses qui montent sur la première marche du podium grâce à leur détermination et leur résilience. Les filles se sont battues jusqu’au bout et grâce à cela, elles sont sacrées, pour leur première année de participation au championnat scolaire, CHAMPIONNES ACADEMIQUES.
Nous adressons toutes nos félicitations à Nadia, Victoire, Mathilde, Nisrine, Shanna et Sophia pour leur brillant parcours, clôturé de la plus belle des façons.
Un grand merci également à Rayane (jeune arbitre) et Eden (jeune coach) pour leur motivation et leur sérieux. Ces rôles sont indissociables du sport scolaire et sans eux, nous ne pourrions avoir d’équipe engagée dans les compétitions scolaires.
Article : Mme Dupupet