L’équipe minime filles Futsal :
Sur la plus haute marche de l’Ile-de-France

Depuis le début du championnat scolaire, les minimes filles (4ème/3ème) de l’équipe de Futsal de l’AS du collège enchaînent les victoires et ajoutent un à un les titres à leur palmarès.

Un parcours sans faute

Après avoir été sacrées Championnes District puis Championnes Départementales, leur dernière distinction en date, décrochée le 15 Mars dernier, était le titre de Championnes Académiques (78/91/92/95).

Grâce à leur parcours sans faute durant les 5 premières journées de championnat (0 défaite), les filles ont ainsi remporté leur qualification pour la grande finale inter-académique opposant les 3 meilleures équipes provenant chacune respectivement des académies de Paris, Créteil et Versailles. A la clé, le titre de Championnes d’Ile de France et la qualification pour le Championnat de France UNSS de Futsal.

En jeu : le titre de championnes d’Île-de-France

C’est au gymnase La Plaine dans le XVème arrondissement de Paris, que les asniéroises, accompagnées de tout leur « staff  » (Ali jeune officiel coach, Keryan et Rayane jeunes officiels arbitres, ainsi que leurs professeurs d’EPS M.Mottay et Mme Dupupet) se sont rendues pour disputer leur 6ème journée de championnat.

Opposées au collège parisien St Michel de Picpus et au collège Jean Moulin de Neuilly-Plaisance, Malraux n’a finalement pu se mesurer qu’aux Nocéennes, l’équipe parisienne étant forfait.

Les filles à l’échauffement.

Ali prépare Sipara la gardienne.

La tension palpable au coup d’envoi

Dès le coup d’envoi, la tension est palpable sur le terrain. Face à une équipe plus relevée qu’au précédent, les filles encaissent rapidement un 1er but. Pour autant, elles ne se laissent pas impressionner et rentrent tout de suite dans leur match, reprenant alors vite l’avantage. Catalina et Eden laissent ensuite parler leurs qualités et envoient à plusieurs reprises le ballon au fond des filets adverses. A la mi-temps, Malraux mène 4-2.

Eden fait trembler la défense nocéenne.

Le duo Catalina-Eden en action.

Le « staff  » Malraux en action. Ali concentré dans son rôle de coach. Keryan appliqué à l’arbitrage. M.Mottay observant ses joueuses. M.Chapman, professeur d’espagnol au collège, fervent supporter de l’équipe et impliqué depuis le début de leur parcours.

A la reprise du match, et malgré la fatigue qui commence à s’accumuler, le rythme ne décélère pas des deux côtés.

Joyce au contact pour défendre ses buts.

Sipara enchaîne les arrêts.

Catalina creuse l’écart avec un nouveau but portant l’équipe à 5-2 mais les adversaires tiennent le choc et reviennent petit à petit au score. Au terme d’un match fort en intensité et en qualité, les asnièroises l’emportent finalement 6-5. Elles sont CHAMPIONNES D’ILE-DE-FRANCE !

Après l’effort, le réconfort. Goûter bien mérité pour nos champion(nes) avant de reprendre les transports en direction d’Asnières.

Un grand bravo !!

C’est à nouveau un grand bravo que nous adressons à Grâce, Eden, Catalina, Shanelle, Sipara, Joyce et Hélène pour leur brillant parcours réalisé jusqu’ici. Un grand merci également à nos deux arbitres officiels, Keryan et Rayane, ainsi qu’à Ali, jeune-coach, sans qui l’équipe ne pourrait participer au championnat.

Grâce à leur volonté, leur sérieux, leurs qualités sportives et leur état d’esprit exemplaire, nos élèves vont porter au plus haut niveau national les couleurs du collège André Malraux et font déjà la fierté de leurs professeurs.

Cette qualification au Championnat de France scolaire de Futsal féminin est d’autant plus remarquable que c’est la 1ère année que l’AS du collège monte une équipe féminine et qu’au sein de celle-ci, à l’exception d’Eden la capitaine et Catalina qui guident leurs coéquipières, les joueuses ne pratiquent pas de football en club et doivent leur progression à l’option foot du collège.

Le prochain rendez-vous : du 6 au 9 juin

Le rendez-vous est donc pris. C’est à Dreux, du 6 au 9 Juin prochain, que l’équipe ira s’opposer aux meilleurs collèges venus de toute la France métropolitaine et des DOM, avec des ambitions plein la tête.

ALLEZ LES FILLES ! ALLEZ MALRAUX !

Texte et photographies : Mme Dupupet