REGARDS VIVANTS
Exposition MUSICANIMALE Philharmonie de Paris

(actualisé le ) par M. Boisseau

Yasmine et Fary nous présentent la sortie : Avec la classe de 6ème 4, nous sommes allés à la Philharmonie de Paris située près de la Cité des sciences et de l’industrie. Cette sortie est liée à la préparation du colloque sur le vivant auquel nous participons. Pour comprendre le vivant, il faut l’observer et l’écouter : c’est ce que nous avons fait en découvrant l’exposition «  Musicanimale  ».







 Les retours des élèves

Taïna

« Ce que j’ai retenu de l’exposition c’est les horloges à coucou car elles étaient toutes différentes. C’était la première fois que j’en voyais alors que j’en
avais déjà entendu parler  »



Demba et Nora :

« Pour ma part, j’ai aimé la salle des fils d’araignée car le son produit était nouveau pour moi. L’artiste a utilisé des cocons pour faire de la musique.  »



Ismaël :

« J’ai entendu plein de nouveaux sons, comme celui du ver qui croque la pomme ou celui de l’escargot sur l’archet d’un violon.  »



Nora :

« J’ai retenu un objet particulier, l’appeau. Il imitait le bruit d’un oiseau. Chaque appeau produit un son différent.  »





Fatoumata :

« La salle que j’ai le plus appréciée était celle du concert des oiseaux car les peintures étaient incroyables. Il y avait plusieurs sortes d’oiseaux que je n’avais
jamais vues. Mais quand j’ai lu le texte explicatif sur le mur, j’ai compris que le tableau a été peint en 1630 et qu’il n’y avait aucune protection (une vitre
par exemple). Cela m’a surpris.  »



Walid :

« J’ai entendu et observé des animaux. J’ai aimé les baleines. Ça m’a beaucoup plu parce que je me suis amusé.  »





Anas :

« J’ai bien aimé prendre le temps d’écouter des sons auxquels je ne prête pas attention au quotidien, comme celui de l’escargot associé au violon. Dans
l’une des salles, nous étions plongés dans le noir, on était obligé de se concentrer sur le son.  »






 La salle des baleines

La salle des baleines a émerveillé toute la classe.



Naïm :

« Personnellement, j’ai retenu la salle des baleines. Je n’avais jamais entendu leur son auparavant. On aurait dit qu’on plongeait avec elles dans l’océan.  »





Fary :

« Dans la salle des baleines, j’ai compris que ces animaux émettaient des sons pour se localiser entre eux, notamment pendant les périodes de reproduction
pour impressionner les femelles. Il y avait des sons graves et aigus.  »



 Abécédaire

Dayan nous explique l’abécédaire : Pendant la visite, nous avons dû remplir un abécédaire. Il fallait associer à une lettre un son, un animal, une émotion.

Nalhia :

« Pour la lettre A, il y avait le mot appeau.  »



Demba :

« D comme disparition. Certains animaux étaient en voie de disparition.  »





Mohamed :

« Pour le Z, le mot zoomorphe.  »



Khevine :

« Pour le H, le hibou.  »





 Défi

Nous te lançons un défi : Décris le son d’un animal !




Un projet rugissant des 6èmes 4 avec Mme Usai et Mme Aimedieu,
Photographies : Mme Usai et Mme Aimedieu