Le Parcours Educatif de Santé :
Des journées pour déconstruire les clichés.

par M. Boisseau

Dans le cadre du Parcours Éducatif de Santé, le lundi 13 mars a été consacré pour les élèves de troisième aux sujets d’éducation à la santé en complément des thématiques déjà abordées en quatrième.

Trois objectifs

Cette journée un peu particulière était articulée autour des 3 objectifs suivants :

• Permettre à nos élèves de devenir des acteurs éclairés et responsables de leur vie affective, relationnelle et sexuelle.
  • Permettre à nos élèves d’appréhender les responsabilités individuelle et collective en matière d’alimentation.
  • Aider nos élèves à mieux aborder et comprendre les questions d’hygiène tant sur le plan de la santé qu’en matière de relation affective par rapport aux autres.

10 ateliers

Tous les cours ont ainsi été remplacés par des ateliers conçus spécialement pour l’occasion et animés par les professeurs du collège.
10 ateliers sont pratiqués par les élèves : 4 ateliers en 4ème et 6 ateliers en 3ème.

Les élèves ont ainsi pu échanger et débattre sur des sujets d’actualité et des problématiques qu’ils peuvent rencontrer dans leur quotidien de collégien·ne.

Voici quelques exemples d’ateliers que les élèves ont suivi lors de cette journée.

Stéréotypes Hommes / Femmes

Il s’agit de repérer les stéréotypes sur la femme et l’homme dans les clips musicaux et publicitaires :
On part d’une chanson ou d’une publicité connues des élèves.
Les élèves, en groupe, choisissent un des clips.

Les élèves relèvent les mots, les phrases qui peuvent les interpeller sur les stéréotypes sexistes de la chanson.
Cela donne alors lieu à un débat pour essayer de déconstruire ces stéréotypes.

Les fausses représentations sur les IST

Les élèves sont mis par groupe de 4 avec un dossier comprenant différents documents sur les IST (le dossier est composée de documents sur quelques infections comme VIH, Chlamydia…).

Ils ont à répondre à 10 propositions par vrai ou faux et trouver un argument pour leurs réponses.

Ensuite, l’ensemble des réponses est mise en commun en reprenant chaque proposition : ils doivent alors lever un carton rouge si c’est faux et un carton vert s’ils sont d’accord puis ils donnent la réponse avec l’argument.

Protège toi, protège moi - méthodes contraceptives

Les élèves travaillent par petits groupes et ont à leur disposition des ressources documentaires et du matériel de contraception et maquettes (préservatifs interne et externe, pilules et implants, dispositifs intra-utérin etc.).

Ils doivent compléter un tableau de synthèse avec les différentes stratégies contraceptives, leur fonctionnement, leurs avantages et leurs limites afin d’avoir une vue d’ensemble sur les moyens à leur disposition.

Les relations sociales

Il s’agit pour les élèves d’exercer leur esprit critique sur les relations sociales.

Un dossier leur est remis : plusieurs situations problématiques pouvant avoir le collège, les relations entre élèves sont décrites.

Les élèves doivent identifier le problème que pose cette situation.
Puis ils et elles doivent trouver un slogan qui dénonce ce problème.

Les élèves passent alors devant la classe pour jouer la situation qui pose problème.
Ils et elles annoncent le slogan choisi puis l’expliquent aux autres élèves de la classe.

"sans jalousie, pas de chichi !"

Que dit la loi ?

Le but de cet atelier est de de savoir positionner ses comportements dans un cadre juridique.
L’atelier a été animé par Maître Guguen l’année dernière.

L’atelier commence par un mot croisé sur le vocabulaire juridique avec les définitions précises.

Ensuite, cinq situations pouvant survenir dans un établissement scolaire sont proposées aux élèves.
Pour chaque situation, les élèves doivent dire si cette situation est caractérisée juridiquement : est-ce ou non puni par la loi ?

Des échanges ont lieu pour écouter les arguments de chacun·e puis on termine par ce qu’en dit la loi : quel est le cadre juridique ?

L’intervention de Maître Guguen

Cet atelier permet ainsi d’aborder la notion essentielle de consentement.
Sans consentement, il s’agit d’une agression sexuelle, d’un viol qui sont punis par la loi : ce sont respectivement un délit et un crime.

Les aliments ultra-transformés (AUT)

Le but de cet atelier est de comprendre les implications socio-économiques et médicales des aliments ultra-transformés.

Alors ? Pour ou contre les aliments ultra-transformés ?

Les élèves sont divisés en deux groupe avec un dossier documentaire chacun : un en faveur des AUT et l’autre contre les AUT. Ils doivent trouver un certain nombre d’arguments chacun.
Ensuite le débat s’ouvre et chaque partie présente ses arguments à l’autre partie.

Le bilan de la journée par les élèves.

Les thématiques abordées, y compris à travers les nombreux projets menés au collège, et la participation extrêmement constructive des élèves de troisième contribueront, nous n’en doutons pas, à les accompagner vers cette conscience éclairée d’eux-mêmes, des autres et du monde qui les entoure.

Un projet impulsé par M. Rachidi et Mme Amira