Les villes de demain vues par les élèves de Malraux

A quoi ressemble une ville de demain ? Vers toujours plus de béton ? Laissez les élèves vous surprendre !

Le projet pédagogique

Ce projet prend place dans le programme de Géographie de 6ème, dans le thème « habiter une métropole  ».

La journée d’intégration

Au début d’année, les élèves de 6ème ont bénéficié d’une journée d’intégration.
Pendant cette journée, ils sont partis à la découverte de leur espace proche : la médiathèque en face du collège, les jardins partagés, l’espace des Courtilles, le métro, etc.
En tout, douze points de rencontre qui permettent de réfléchir aux différentes activités nécessaires au fonctionnement d’un espace urbain.

Résumé de la journée d’intégration.

Et demain ?

L’objectif de cette présentation est de mener avec les élèves une première réflexion sur la géographie prospective (= imaginer des avenirs possibles).

Les élèves doivent donc imagine leur ville de demain en prenant en compte plusieurs défis.

Les défis à relever

A partir de vidéos, ils doivent trouver les deux défis que les villes de demain doivent relever.
Regardez les vidéos pour les trouver [1] :

Imaginer le futur

Ensuite, ils étudient un texte d’un géographe qui explique sa vision des villes de demain selon quatre grandes idées :

Une journée de l’urbain dans cinquante ou cent ans, d’abord c’est à pied que cela se passe.
Parce qu’en fait la ville pédestre est la plus rapide. C’est un paradoxe : quand vous avez une ville construite pour la voiture, c’est une ville très étalée et que vous faites des kilomètres et des kilomètres, mais vous n’attrapez rien … Au contraire quand vous êtes dans le centre d’une métropole, comme Tokyo, New York ou Paris, vous avez accès à une multitude de réalités sociales en marchant et en plus tout en marchant, vous accédez à une multitude d’informations, ce que vous ne pouvez pas faire quand vous conduisez …
On pourrait aussi imaginer une ville qui dure le jour et la nuit.
C’est aussi une ville qui a rompu avec le mythe de la propriété : posséder une maison, posséder une voiture c’est ringard. En fait ce qui est important c’est l’usage, c’est le fait de pouvoir se déplacer et de pouvoir se loger et donc ce qui a été appelé par certains de société de l’accès. Je pense que cela va beaucoup se développer.
Et puis je dirai le dernier point, je pense que la ville du futur empêchera tout zonage. En pratique, le zonage produit une mosaïque de zones qui ont une seule fonction, par exemple que du résidentiel, que de l’industrie, que du bureau et donc maintenant la plupart des urbanistes sont d’accord pour dire qu’il faut éviter cela. Le principe même de la ville, c’est le mélange. Donc cet humain de la ville du futur, je pense qu’il a compris l’intérêt d’être environné d’altérités, de gens, de choses qui ne sont pas comme lui, il aura compris que c’est cela la valeur fondamentale de la ville et donc il en profitera au maximum, c’est-à -dire il se laissera déranger parce qui n’est pas lui-même autour de lui.

Ce texte est une interview du géographe Jacques Levy sur France culture, le 17 juin 2015.
Pour écouter l’émission :

Les élèves étudient ensuite la vision d’un architecte, Vincent Callebaut, qui imagine un bâtiment qui prenne en compte les enjeux nécessaires pour que la ville de demain soit habitable.

Les réalisations des élèves

Les élèves des classes de 6ème 1, 4 et 5 sont ensuite passés à la réalisation de leur ville de demain, par groupe et à la maison.

5 thèmes à respecter

Ils doivent prendre en compte les cinq thèmes à respecter qui composent la ville de demain.

Les cinq thèmes du projet.

Leurs réalisations

Ils doivent alors réaliser leur ville de demain, sous la forme qu’ils souhaitent.
Ce travail prend la plupart du temps la forme d’une maquette, d’un dessin ou d’un PowerPoint.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Cette maquette ou ce dessin sert de base à l’exposé oral devant la classe où les élèves présentent les particularités de leur ville en fonction des 5 thèmes à respecter.

Leur bilan du projet

Les élèves de 6ème 4 présentent leur ressenti du projet.

Réalisation : les élèves de 6ème 1, 4 et 5,
Photographies : M. Boisseau, Mme Amira
Projet impulsé par Mme Amira

Notes