Rencontre avec un grand comédien : Molière

(actualisé le ) par Nos journalistes

Les 3èmes latinistes sont sortis dans Paris pour aller à la rencontre de Molière.

L’équipe de journalistes a accompagné la classe de 3èmes latinistes, le jeudi 8 février, nous sommes partis à Paris en métro. Nous nous retrouvons devant l’église Saint Eustache avec une guide professionnelle, Laura, pour découvrir des parties de la vie de Molière. Après être entrés dans l’église , Laura nous a raconté que Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin, a été baptisé dans ce lieu le 15 janvier 1622 et qu’il vivait dans un quartier tout près.

Statue Jean-Batiste Colbert dans l’Eglise Saint-Eustache.

Etant le fils ainé, son père, qui était tapissier, voulait que son fils le soit aussi. Mais ce n’était pas le souhait de Molière qui lui voulait être comédien. A 13 ans, il apprend à lire.
Ce fut le début d’une grande éducation. Il est allé au lycée Louis Le Grand. Molière qui voulait devenir comédien commence alors par écrire de toutes petites pièces, fonde une troupe et se représente dans toutes sortes de petit théâtre comme l’hôtel de Bourgogne.
Molière et sa troupe faisaient toutes sortes de spectacles comme les spectacles de rues et les spectacles pour les nobles personnes. Mais a cause de beaucoup de dettes, la troupe est dissoute, Molière va 2 jours en prison. Il sort de l’Ile de France et s’en va 13 ans en province, les écoles de théâtre très prisées en province, Molière devient un vrai professionnel dans le métier de comédien et revient sur Paris en 1658.

Rue Saint-Honoré.

Deuxième arrêt de notre visite : La maison de naissance de Molière.
La maison se situe à l’angle de la rue St Honoré, une rue prestigieuse de l’époque car la rue été empruntée par le roi quand il traversait Paris. La maison de Molière est surnommée "le pavillon des singes", on peut voir une sculpture de singes sur la façade.

Emplacement de la maison de Molière.

Nous nous arrêtons ensuite dans la cour carré du Louvre.

Cour carrée du Louvre.

C’est la première partie du Louvre construite en 1658 quand Molière revient à Paris. Il rencontre alors Monsieur, frère de Louis XIV qui le prend sous sa protection. Louis XIV aime les pièces de Molière et lui permet de jouer au Petit Bourbon à Paris. La troupe de Molière devient troupe du roi.

Statue située à l’entrée de la Cour carrée.

Dernier arrêt : le théâtre de la Comédie Française.
La troupe de Molière, d’abord itinérante, pose ses valises au théâtre de la Comédie Française. Le matin était consacré aux essais et répétitions et l’après-midi, place au spectacle.
Immersion totale, nous entrons par les coulisses du théâtre, comme les comédiens de l’époque. Lors de notre arrivée nous avons aperçus une statue a l’entrée malheureusement nous n’avions pas pu prendre de photo. L’architecture qui avait l’air ancienne,nous avons ensuite visiter les coulisse des comédiens de l’époque.
Le théâtre a la chance également d’avoir en sa possession le fauteuil où le comédien s’est éteint.

Après cette sortie, nous en savons un peu plus sur la vie de Molière et avons vu des lieux emblématiques du théâtre français.

Texte : Nayla, Mme Galtier
Photos : Chahede