Quels sont les rôles et les missions de l’Assistante sociale ?

(actualisé le )

Mme SMIRA écoute, informe et accompagne tout élève ou parent d’élève qui la sollicite pour un conseil ou un soutien.

Elle travaille en lien avec tous les personnels de l’établissement concernés par l’orientation du jeune et avec des associations et des services sociaux extérieurs.

Ses missions :

accueil, écoute, conseil, accompagnement, soutien.

• Soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative
  • Contribuer à la prévention de l’échec scolaire, de l’absentéisme et du décrochage ;
  • Contribuer à la protection de l’enfance et des mineurs en danger ;
  • Participer à l’orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d’une orientation spécifique.

Les tâches de l’assistante sociale :

Elle permet à l’élève de s’insérer dans le milieu scolaire ; lui permet de reconnaître ses capacités et d’identifier les personnes sur lesquelles il peut s’appuyer ; l’aide à construire un projet scolaire et personnel.
En général, son action est individuelle. Le secret professionnel garantit le respect de la vie privée de l’élève et de sa famille. L’assistante sociale peut également intervenir auprès d’un groupe d’élèves sous forme de séances d’information ou groupe de parole.
Elle peut participer aux conseils de classe.

Prendre rendez-vous

Madame SMIRA est présente de 9 heures à 17 heures 30 les :

• lundis,
  • mercredis matin,
  • jeudis après-midi
  • vendredis

Vous pouvez la contacter au 01-47-98-77-77 pour échanger avec elle par téléphone ou convenir d’un rendez-vous.