Une visite exceptionnelle :
Les délégué·e·s de Malraux au Sénat.

Dans le cadre du Parcours citoyen, les délégué·e·s de 4ème et de 3ème sont allé·e·s visiter le Sénat, ce lundi 9 janvier 2023.
Une visite exceptionnelle car, pour être accepté au Sénat, il faut être parrainé par un sénateur.

C’est M. Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et Vice-président du Sénat qui a été contacté et qui nous a fait l’honneur d’accepter de nous recevoir.

C’est son attaché parlementaire qui a pris contact avec nous pour organiser la demi journée du 9 janvier 2023 : une 1/2 journée pour 30 élèves qui ont pris le métro à 8h30 le matin pour un retour vers 12h30.

L’objectif était de leur faire découvrir cette institution de la République.

Le périple a débuté.
A 10 heures, après divers contrôles, visite guidée par un fonctionnaire du Sénat.

Les élèves ont ensuite été invité dans l’hémicycle du Sénat où M Karoutchi, Vice-président du Sénat était présent.

Il a été question des groupes de travail, des commissions, du rôle du président du Sénat et de l’institution en elle-même.

Beaucoup d’échanges entre les élèves, M. Karoutchi et le guide, qui les a félicité pour leur curiosité.

Les élèves ont retenu l’abondance d’or, de tableaux, de statues, de miroirs de cet endroit qui, selon eux, porte bien le nom de palais.

Rien que l’imposante façade les a émerveillés, « grandiose  » disent-ils.

Passage par la salle des conférences où un livre porte la signature de René Cotty et de Charles de Gaulle, le trône de Napoléon Bonaparte et tous les drapeaux européens.

Retour sur la visite avec Ulfat.

Au bout d’une heure 30, « c’est déjà fini  », ont-ils dit pour la majorité, tant cette visite a impressionné ces jeunes observateurs.

Elise revient sur la visite.

L’équipe pédagogique souligne que « cette demi-journée récompense leur engagement en tant que délégués de classe élus au sein de l’établissement, souhaite que cela suscite un élan de citoyenneté dans leurs vies.

Naturellement beaucoup de photos ont été prises pour mettre en valeurs cette visite du Sénat.

Le bilan de la sortie par Inès.

Remerciements
Le collège Malraux tient vivement à remercier Monsieur le Sénateur Karoutchi pour son parrainage, sa disponibilité et ses explications.

L’idée de cette sortie avait été prévue depuis longtemps par Radia et Aziz (médiateurs éducatifs) et Mme Drack, CPE.

Un grand merci à Mme Amira, enseignante en Histoire-Géographie et M Chapman, enseignant en Espagnol Pour avoir accompagné nos élèves. On remercie aussi Mme Jouet,principale du collège pour avoir autorisé cette sortie dans le cadre du Parcours citoyen.

Texte, sons : Aziz, médiateur éducatif.
Photographies : Aziz, Mme Amira