Voyage en Normandie
27-28-29 septembre
Le programme en vidéos !

48 élèves majoritairement de 3ème et quelques 4èmes partent ainsi trois jours. Direction la Normandie !

Let’s go to Normandy !

Les relations franco-britanniques du Moyen-à‚ge à la Seconde Guerre Mondiale.

Au IXème siècle, les Vikings, peuple originaire du Nord de l’Europe, arrivent par les océans, remontent les fleuves, pillent, incendient les villes et les villages.
Le roi de France, qui les trouve un peu remuant, leur offre les terres de Normandie par le traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911, pour les canaliser.
Au début du Moyen-à‚ge, la Normandie se peuple ainsi de Vikings.

En face de la Normandie, se trouve l’Angleterre.

Mais quels sont les liens entre la Normandie et l’Angleterre ?
Mais aussi entre l’Angleterre et la Normandie ?

Partons à la découverte de la Normandie. | Let’s go to Normandy !

Jour 1

Lundi 27 septembre : la Normandie rurale & le mémorial de Caen, entre géographie et histoire

• 10h30 : visite d’une fromagerie de fromages normands.

En lien avec le programme de géographie de 3ème, avec les espaces de faible densité, les espaces productifs.

• 13h30 : déjeuner

• 14h45 : visite guidée du mémorial de Caen

• 17h00 : projection du film jour J / bataille de Normandie au Mémorial

• Hébergement au Centre UNCMT Les Aigues Marines.

Jour 2

Mardi 28 septembre 2021 : D-Day et les plages du débarquement

• 8h45 : départ
• 10h00 : visite du site d’Arromanches / du musée.

• 11h30 : départ et déjeuner

• 13h30 : visite guidée des plages du débarquement

• 16h30 : départ pour l’hébergement

Jour 3

Mercredi 29 septembre 2021 : Tapisserie de Bayeux et la Normandie médiévale

• 9h00 : départ
• 10h00 : visite de la tapisserie de Bayeux

• 14h00 : visite du château de Guillaume le Conquérant

• 16h00 : départ
• 20h30 : retour au collège

La trousse à projet

Si les familles pu bénéficier d’un tarif aussi avantageux, c’est grâce à de généreux donateurs qui ont contribué à financer le projet notamment par l’intermédiaire de la trousse à projet.
Ainsi, chaque famille a économisé plus de 50 € sur le prix total !!!!
Nous les en remercions vivement.

Présentation au DNB

Les visites et le programme du voyage sont en lien avec les programmes scolaires de 5ème et 3ème dans les deux disciplines : Histoire et Géographie / anglais.

L’ensemble du voyage sera travaillé en anglais, au travers les liens historiques entre la France et la Grande-Bretagne, et les USA, depuis le Moyen-à‚ge jusqu’à la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves disposent d’un livret pédagogique qu’ils remplissent tout au long du voyage.

L’objectif final est que les élèves volontaires puissent présenter le séjour et le travail préparatoire à l’oral du DNB, en anglais si ils ou elles le souhaitent (épreuve sur 100 points dans le cadre du parcours artistique et culturel) et permettre une ouverture culturelle.

Le voyage est assuré en coordination entre l’équipe d’Histoire-Géographie et l’équipe d’anglais.
Accompagnatrices et accompagnateur : Mmes Amira, Belhomme, Delestre, Lanoiselée, Prudhomme, M. Boisseau