Classe créative : une valeur positive issue du confinement.
Les 5ème 8 sont fiers de vous présenter leur production.

par M. Boisseau

Le point de départ : une valeur positive issue du confinement.
la planète respire à nouveau et reprend ses droits.

Le projet de classe créative 2021

Nous devions créer une séquence avec comme point de départ : une valeur positive ressortie du confinement.
Nous avons choisi ici : la planète respire à nouveau et reprend ses droits, afin que les élèves puissent travailler la notion d’empreinte carbone.

Nous avons en premier lieu calculé l’empreinte carbone de chaque élève et par le biais du jeu "planète en jeu".
Ensuite nous avoir travaillé à partir d’un jeu sérieux : "Et si vous étiez des Robinsons ?", qui a été créé pour cette occasion.

Les élèves ont poursuivi cette réflexion grâce à une activité sur différentes familles du monde et leur consommation de nourriture mensuelle.
Cette dernière a permis de mettre en évidence les écarts nutritionnels entre les humains de cette planète.

La collecte des déchets

Les élèves ont alors pris conscience de la surconsommation des ressources de la planète et l’incapacité de celle-ci à les renouveler en une seule année.
Suite à cette réflexion, les élèves ont été force de proposition pour essayer de réduire l’empreinte carbone de leur établissement scolaire.
Pendant une heure, ils ont collecté dans la cour tous les déchets qu’ils ont pu trouver, soit environ 5 kilos.

La production finale

Et après ?

Actuellement, nous sommes dans l’attente de l’arrivée d’un arbre fruitier, demandé par les élèves, afin de clôturer ce projet.

Projet, texte, production : les 5èmes 8 avec Madame Camhi et madame Soulard—Le Bihan