Pour le 11 novembre : des élèves de Malraux mobilisés pour l’hommage aux victimes de la première guerre mondiale.

Mardi 6 Novembre, lors de la visite de l’exposition sur Asnières pendant la première guerre mondiale à l’espace Concorde, Claude Morel de l’ANACR 92 (Association des Anciens Combattants et Amis de la Résistance des Hauts-de-Seine) a invité les élèves à venir participer à la cérémonie du centenaire de l’armistice du 11 novembre.

Le 11 novembre du centenaire

Rendez-vous est pris en ce dimanche matin, pour 9h15 devant le collège. Nous nous rendons au cimetière ancien, 8 rue du Ménil. Nous retrouvons là -bas des élèves membres du Conseil Municipal des Collégiens (CMC) : Elias El Taaou, Noémie Tah, Miryam Baje et Léa Paul-Guilleux. Ils arborent l’écharpe tricolore et sont accompagnés par Yasmina Tebbi chargée d’encadrer le CMC.

Un drapeau tricolore par stèle.

Claude Morel accueille chacun des élèves en leur remettant un drapeau tricolore. Au moment où la pluie bat son plein, le cortège se met en branle. Une fois devant le monument au morts, les élèves sont invités à se tenir chacun derrière une stèle des anciens combattants.

Une cérémonie émouvante.

Au cours de la cérémonie, Gwénaël Morrissaint, Rayan Saguier, Walid Edhane, Sarah Sangaré, Ulysse et Marie-Anne Lanoiselee déposent le drapeau devant la stèle, sous le regard attentif de Madame Edhane venue assister à la cérémonie.

Noémie prend la parole à la tribune pour lire un très beau texte témoignant des horreurs de ce premier conflit mondial, vécues tant par les Poilus (les soldats de la première guerre mondiale) que par les civils.

Puis Elias et Léa aident au dépôt d’une gerbe devant le monument aux morts. La Marseillaise est jouée à plusieurs reprises. Les élèves sont trempés jusqu’aux os, mais fiers d’avoir participé à cette commémoration du centenaire de l’armistice du 11 Novembre.

Les photos de la commémoration :

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Autres articles, vidéos

A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, de nombreuses commémorations, vidéos et documentaires sont sortis.
En voici une sélection :