Collège Malraux au cinéma 2021-2022
Les élèves en scènes !

Dans le cadre du dispositif collège au cinéma, les élèves ont travaillé sur les trois films présentés.
Dans un premier temps, ils ont recréé une scène qui les a marqué dans chacun des films. Puis, dans un second temps, avec l’association SOS racisme, les 6èmes 5 ont tourné un projet en lien avec un des trois films : Le Tableau.

Les films

Cette année, 3 classes de 6ème, ont eu la chance de pouvoir participer au dispositif collège au cinéma sur le thème « destination liberté  » et de pouvoir assister à trois projections des films suivants :

• Le mécano de la Générale

• Le Tableau

• Moonrise Kingdom

Avant chaque projection, les élèves ont étudié la bande annonce du film, l’affiche et le synopsis et ont complété leur livret :

Des affiches recréées par les élèves

Les élèves doivent refaire une scène marquante d’un film en la réinterprétant à leur manière en une image/photo d’où le nom "en un clic" de cette partie du projet.

En un clic ils doivent recréer une scène du film qui les a marqué en expliquant leurs choix.

Pour réaliser la scène en un clic, le travail des élèves a été divisé en trois parties.

1ère partie : classe entière

• Rappel avec la bande annonce des 3 films vus
  • Présenter ce qu’on va faire
  • Faire une sélection des photos pour chaque film à l’aide du dossier pédagogique fourni

2ème partie : classe divisée en 3 groupes (1 groupe par film)

• Quelles scènes, quels accessoires, quels lieux ?
  • Faire un schéma de la photo (une sorte de story bord) pour savoir de quoi nous aurons besoin et comment positionnés les objets sur la photo (1er/2ème/3ème plan)

3ème partie : mise en pratique

• Prise de la photo

Les affiches des films

Le Mécano de la Générale - Descriptif

Le Mécano de la Générale - En un clic

Le Tableau - Descriptif

Le tableau - En un clic

Moonrise Kingdom - Descriptif

Moonrise Kingdom - En un clic

On tourne contre le racisme

Nous avons souhaité organiser la venue de l’association SOS Racisme auprès de la 6ème1 dans le cadre de la semaine dédiée en mars et en rapport avec un projet autour des films vus à Collège au Cinéma.

Pour résumer, ce projet commun s’inscrit dans la Semaine d’Action et d’Éducation contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations et dans le parcours cinéma autour du thème « Destination liberté  » en trois étapes :

• Une séance avec les 6èmes 1.
    L’objectif de cette séance est de faire une sorte de ciné débat où on parle de leur ressenti, de ce qu’ils en ont pensé du film Le Tableau.
    C’est l’occasion d’aborder des notions, des définitions à propos des discriminations, notions que les élèves réutilisent dans des saynètes.

• Une séance avec les 6èmes 1 et les 6ème 5.
    L’objectif de la séance a été d’organiser une transmission des 6èmes 1 (classe du dispositif collège au cinéma) à destination des 6ème 5 (classe ne bénéficiant pas du dispositif) : les 6èmes 1 ont choisi des extraits du film et ont ensuite expliqué le sens de ces extraits aux 6èmes 5, en lien avec les discriminations notamment.

• Une séance avec les 6ème 5.
    L’objectif ici est de revenir avec les 6èmes 5 sur les séances passées pourvoir ce qu’ils ont retenu et compris à propos des notions de discriminations et de racisme. Cela a donné lieu à un travail de création d’affiches ou de vidéos pour dénoncer ou pour expliquer ces notions.

Voici leurs productions :

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Remerciement : nous tenons à remercier Julie Mauve de l’association SOS racisme, pour sa disponibilité, son écoute et toutes ses propositions.
Nous tenons également à remercier l’association SOS racisme pour nous avoir soutenu et accompagné dans ce projet.

Les élèves de 6ème 1 et de 6ème 5
Projet et article impulsés par Mme Amira, Mme Legendre et Mme Soulard—le Bihan