Au zoo de Vincennes
Les 3èmes 3 ambassadeurs "protection de l’environnement"

Une équipe de neuf élèves de 3èmes 3 ambassadeurs « protection de l’environnement  » s’est mobilisée toute l’année pour la promotion de comportements respectueux.

La lutte contre le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité sont des enjeux primordiaux qui concernent en premier lieu les futurs citoyens que sont nos collégiens.

L’objectif premier a été de faire le constat de l’urgence de la situation afin qu’une prise de conscience, responsable et durable, s’opère et que tous participent à l’effort collectif.

L’engagement environnemental et la protection de la biodiversité s’apprend, s’impulse et se pérennise.

Début mars, ils ont donc effectué un atelier au parc zoologique de Vincennes : « Plaidoyer pour la diversité  ».

Cette visite interactive et ponctuée de questions a permis aux élèves de découvrir la diversité des écosystèmes, la biologie de certains animaux ainsi que la mission de conservation d’un parc zoologique.

Après avoir parcouru le parc pour définir la biodiversité et observer plusieurs situations qui témoignent de sa vulnérabilité, les élèves ont été invité à réfléchir aux arguments pour convaincre que l’avenir de la planète passe par la préservation de la biodiversité.

Un pique-nique et une visite libre du parc sont venue clôturer cette riche journée.

Texte et photographies : Mme Faugier, Mme Phalipaud