Les 6èmes ont rendez-vous avec la Préhistoire à Etiolles.

Les élèves des 6ème 4 et de 6ème 7 ont eu la chance de pouvoir se rendre sur le site archéologique d’Etiolles afin de découvrir le métier d’archéologue et de partir à la rencontre des Hommes préhistoriques.

Avec les archéologues, les élèves ont trouvé les traces de l’occupation humaine préhistorique.

Qu’est-ce que la Préhistoire ?

Le site d’Etiolles :

Le site d’Etiolles est très célèbre et exceptionnel.
Il est maintenant fouillé depuis plus de 40 ans.

Les élèves ont visité ce chantier de fouilles.

La visite du chantier de fouilles.

Il livre de nombreux outils préhistoriques qui permettent de mieux comprendre les conditions de vie et l’organisation de la société préhistorique du paléolithique.

En plein air, une archéologique explique aux élèves les objets qui ont été retrouvés sur le site.

Les outils paléolithiques :

>

Place ensuite aux travaux pratiques : c’est aux élèves de prendre la place des archéologues pour mettre à jour leurs propres découvertes.

Les élèves fouillent et découvrent des outils, des ossements qui témoignent de la vie passée des Hommes préhistoriques.

L’équipe d’Histoire-Géographie,
Texte : Mme Amira