Autour du Mölkky, à la rencontre des primaires de Poincaré B.

Le jeudi 24 janvier, les élèves de 6ème 3 se sont rendus à l’école primaire Poincaré B, pour travailler avec les cm2 le calcul mental, par le biais d’un jeu finlandais, le mölkky.

Ce jeu est composé de 12 quilles numérotées de 1 à 12 et d’un bâton à jeter, le mölkky. Il y a deux façons de marquer des points :

• Si un joueur fait tomber une seule quille, il gagne autant de points que le nombre inscrit dessus.
  • Si un joueur fait tomber plusieurs quilles, il gagne autant de points que de quilles abattues.

Exemple :

• Un joueur vise la quille n°9 et la fait tomber seule, il marque 9 points.
  • S’il fait tomber la n°9 et dans le même temps la n°5, il ne marque que 2 points.

Les élèves de 6ème et de cm2 ont été répartis par binôme ou par trinôme. Chaque groupe de 6ème a tutoré un groupe de cm2.

Erreur d’exécution plugins/sjcycle/modeles/article_cycle.html

Les élèves de 6ème ont fort apprécié ce moment d’échanges avec leurs plus jeunes camarades. En effet, ces derniers ont été particulièrement attentifs et volontaires. Les deux seuls regrets des élèves c’est qu’il faisait froid et que c’était trop court.

La classe de cm2 de Poincaré B viendra à son tour au collège ce jeudi 7 février.

Texte écrit par les élèves de 6ème 3
    Photographies : Mme Wiart